Que faut-il entendre par le mot réalité ?
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«
Que faut-il entendre par le mot « réalité » ?
INTRODUCTION.
— On peut considérer la métaphysique comme la partie de la philosophie qui a pour rôle de
chercher où est le réel et quel est le degré de réalité des divers objets de connaissance qui s'offrent à l'homme.
Mais encore faut-il s'entendre sur la signification de ces mots.
Aussi, nous allons nous demander ce qu'il faut
entendre par « réel » et par « réalité ».
I.
— QU'EST-CE QUE LA RÉALITÉ ?
A.
L'étymologie.
— Pour déterminer le sens des mots, il convient de recourir d'abord à l'étymologie, qui est
ordinairement très éclairante.
« Réel » dérive de « res », chose.
La réalité est donc le caractère de ce qui est une
chose ou, dans l'acception concrète du terme, la chose elle-même.
Mais que faut-il entendre par « chose » ou par «
Res » ?
a) Dans le vocabulaire juridique, les choses s'opposent aux personnes : une maison, de l'argent, un grade militaire ou
un titre universitaire sont des choses.
Mais cette distinction ne peut pas nous être d'une grande utilité, car les
personnes, aussi bien que les choses, sont réelles, font partie de la réalité.
b) Dans le langage ordinaire, « chose » aussi bien que « res » sert à désigner les objets de pensée les plus divers.
D'abord, sans doute et avant tout, les objets du monde inanimé : normalement, en effet, nous ne faisons pas entrer
les animaux ni même les végétaux parmi les choses.
Mais dans le De natura rerum, LUCRÈCE traite de l'origine des
vivants aussi bien que de la formation des astres, et, lorsque nous attribuons à Dieu la formation de « toutes choses
», l'homme lui-même est compris dans ces choses.
De plus, les mots « chose » et « res » servent à désigner des
actions, des événements ou des situations : « On ne fait pas de grandes choses sans passion », disons-nous, ou
encore, rencontrant le témoin d'un incident qui nous intéresse, nous demandons : « Racontez-moi la chose »; nous
parlons des « choses humaines », de la « chose publique ».
Enfin, le mot « chose » nous sert à désigner jusqu'à des
pensées : d'une dissertation pauvre d'idées, je dirai qu'elle ne contient pas grand chose, tandis que d'une autre je
dirai qu'elle est pleine de choses.
Il ne semble donc pas que l'étymologie puisse nous aider à préciser la signification des mots « réel » et « réalité ».
Mais peut-être est-ce déjà un service appréciable que de nous préparer à nous contenter d'une certaine
imprécision.
B.
Acceptions diverses.
— En effet, comme les substantifs « res » et « chose », le mot « réalité » est pris en
divers sens, et parfois il est difficile de préciser, dans un contexte donné, sa signification exacte.
a) Dans son acception abstraite, qui est l'acception primitive, « réalité » désigne, non pas des choses ou des faits,
mais le caractère de ce qui est réel, c'est-à-dire existe.
Dans ce cas, « réel » s'oppose à « apparent » ou à «
illusoire », à « imaginaire » ou à « mensonger ».
« Réalité » est alors synonyme de « vérité » ou de « certitude ».
Le
juge d'instruction a pour Tôle de contrôler la vérité ou la réalité des faits imputés à l'accusé.
Les esprits critiques
doutent de la réalité des apparitions ou encore de la réalité de ces animaux fantastiques, que certains disent avoir
aperçus et dont les populations s'effraient.
On le voit d'après ces exemples, quand on parle de la réalité des choses, on se réfère toujours à l'idée que nous
nous faisons d'elles, ou aux affirmations que nous portons sur elles, Ces idées et ces affirmations, en tant que
telles, font bien partie de la réalité, sinon physique, du moins mentale, car il est bien vrai, par exemple, que l'enfant
croit au loup-garou et le redoute; mais elles peuvent ne pas correspondre à des choses réelles hors de l'esprit; c'est
pourquoi il faut faire la critique de nos représentations et vérifier la réalité — au sens abstrait — des objets auxquels
elles se rapportent.
b) « Réalité » est plus ordinairement pris dans son acception concrète et désigne ce qui existe indépendamment de
l'idée que nous pouvons en avoir.
Dans ce cas, « réel » s'oppose à « possible ».
On entend par « possible » ce qui,
n'impliquant pas de contradiction, existera lorsqu'une cause adéquate l'amènera à l'existence; par exemple, dans un
tas de pierres, on peut voir un mur possible, qui deviendra réel lorsqu'un maçon aura disposé les pierres, en forme de
mur.
Le possible n'existant que dans l'esprit qui se représente son existence, « réel » s'oppose aussi à « idéal » ou,
plus exactement, à « idéel », néologisme créé précisément pour désigner ce qui n'existe que dans la pensée sans
présenter le caractère de perfection impliqué dans « idéal » ou en faisant abstraction de cette perfection.
La réalité ainsi comprise, c'est d'abord le monde matériel : la matière est ce qu'elle est indépendamment de l'idée
que nous nous faisons d'elle, et son existence s'impose à nous avec une telle force que les sceptiques les plus
convaincus ne parviennent pas à la tenir dans la pratique pour irréelle.
Tout naturellement, nous voyons dans ce qui
se touche et se voit le type même de la réalité.
Mais il est aussi des réalités immatérielles : non seulement Dieu et l'esprit où l'âme, du moins pour les philosophes
spiritualistes, mais encore les faits psychiques.
Nous disons par exemple que, dans le domaine de la psychologie,
l'introspection seule atteint la réalité, tandis que les autres modes d'observation ne nous font connaître que les
signes des faits qu'étudie le psychologue.
Quand je vous prête un sentiment que vous n'éprouvez pas, je déforme la
réalité, tout comme lorsque j'affirme l'existence d'une maison là où il n 'y en a point.
C.
Essai de définition.
— En somme, « réel » est à peu près synonyme de « existant », et, par « réalité », nous
pouvons entendre ce qui existe ou l'ensemble des existants.
On appelle « réaliste » celui qui voit les choses comme.
»
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