Aide en Philo

Quarenghi, Giacomo Antonio Domenico

Extrait du document

(Valle Imagna, Bergame, 1744-Saint-Pétersbourg 1817). Architecte et peintre italien. Jusqu'en 1771, il voyage en Italie, étudiant les oeuvres de Bramante, de Sangallo le Jeune, de Palladio, non sans se tenir au courant des mouvements d'avant-garde étrangers. En 1779, il s'installe à Saint-Pétersbourg, où il devient l'un des principaux inspirateurs du néoclassicisme de la ville (théâtre de l'Ermitage).

« Quarenghi, Giacomo Antonio Domenico (Valle Imagna, Bergame, 1744-Saint-Pétersbourg 1817).

Architecte et peintre italien.

Jusqu'en 1771, il voyage en Italie, étudiant les oeuvres de Bramante, de Sangallo le Jeune, de Palladio, non sans se tenir au courant des mouvements d'avant-garde étrangers.

En 1779, il s'installe à Saint-Pétersbourg, où il devient l'un des principaux inspirateurs du néoclassicisme de la ville (théâtre de l'Ermitage).

Ses chefs-d'oeuvre sont le palais Anglais (1781-91, à présent détruit), le palais de Peterhof (de nos jours Petrodvorets) et le palais d'Alexandre (1791-96) à Tsarskoïe Selo (à présent Pouchkine), caractérisés par une maîtrise magistrale des proportions et une sobriété harmonieuse toute palladienne.

A Moscou, il travaille à la reconstruction du palais de Catherine, à la construction de l'hospice des pèlerins Cheremetev et au projet d'un grandiose palais particulier, l'Ostankino.

Il a laissé un récapitulatif de son oeuvre dans le volume Edifices construits à Saint-Pétersbourg d'après les projets du chevalier Quarenghi et sous sa direction (1810).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles