« Puis-je être libre si les autres ne le sont pas ? »
Publié le 20/05/2023
Extrait du document
«
Romain
Pradel
T°03
Introduction et une grande partie –
Bac blanc
Sujet 1 : « Puis-je être libre si les autres ne le sont pas ? »
De prime abord, nous pouvons penser que l’homme est libre dès lors
qu’il a le choix.
Ainsi, lorsque nous ne sommes pas contraints, que nous
pouvons choisir ce que l’on veut, nous sommes libres.
De ce fait, nous
n’avons pas besoin d’autrui pour être libre car cette liberté est personnelle
et propre à chacun.
Néanmoins, cette première réponse n’est pas
satisfaisante notamment car la notion de liberté est plus complexe et peut
se définir autrement.
En effet, nous n’avons pour l’instant que donné une
première signification de la liberté au sens physique du terme, celle-ci se
définissant ainsi comme une absence de contraintes.
Mais nous pouvons
en donner une autre dans le sens politique en soulignant que la liberté
désigne l’autonomie (du grec « autos » : soi, ce qui est relatif à l’individu
et « nomos » : règles, lois), c’est-à-dire la capacité d’un individu à agir
par lui-même, selon ses propres lois.
Par ailleurs, nous pouvons définir le
terme « autres » comme désignant toute personne de la société autre que
nous-mêmes.
Ainsi, le sujet nous amène à penser que notre propre liberté
dépendrait de celle des autres.
C’est-à-dire, que l’on ne pourrait être libre
que si les autres le sont (ou pas).
Ainsi, il serait intéressant de se
demander : « ma propre liberté est-elle conditionnée par celle des
autres ? ».
La réponse à cette question est chargée de conséquences, en
effet, si on en croit l’adage, « la liberté des uns commence là où s’arrête
celle des autres », alors cela signifie que si les autres sont libres et que
ma liberté empiète sur la leur, je soumets ma propre liberté à autrui et
dans ce cas on ne peut plus vraiment parler de liberté puisque la liberté
des autres dépend de la mienne et inversement.
Ainsi, nous étudierons
dans un premier temps le fait que ma liberté serait conditionnée par la
non-liberté des autres, puis dans un deuxième temps, nous montrerons
que je ne pourrais être libre que si les autres le sont avant de mettre en
exergue dans une troisième partie le caractère problématique de cette
définition de la liberté s’appuyant sur l’existence (ou l’absence) de celle
des autres.
Tout d’abord, on peut penser que ma liberté n’est que conséquence
de la non-liberté des autres.
En effet, si l’on....
»
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