Aide en Philo

Proposition de dissertation Thème : Les figures du Moi et la question du sujet depuis la Renaissance Sujet : Peut-on se connaître soi-même ?

Publié le 17/05/2024

Extrait du document

« Proposition de dissertation Thème : Les figures du Moi et la question du sujet depuis la Renaissance Sujet : Peut-on se connaître soi-même ? Le précepte socratique « connais-toi toi-même » exhorte à la connaissance de soi pour atteindre la sagesse.

Or, une telle connaissance est-elle possible ? « Peut-on se connaître soi-même ? ».

Le verbe « connaître » est employé dans sa forme pronominale et renvoie au fait de se faire une idée claire de quelque chose.

Quant à « soi-même », il s’agit d’un pronom utilisé pour parler d’une seule et même personne en excluant les autres.

Il réfère au moi qui désigne, de façon générale et courante, l’ensemble des éléments qui constituent l’individualité, la personnalité d’un être humain.

En effet, la forme interrogative du sujet pose la question sur la possibilité d’avoir une idée claire du moi.

Or, si on s’en tient à la réalité changeante et invariable du moi, la connaissance de soi ne peut qu’être difficilement envisageable.

Il s’agit dès lors de voir en quoi l’écriture permet-elle de connaître le moi et de le soustraire à sa fugacité.

Ainsi, nous allons voir dans un premier temps les méthodes qui permettent d’atteindre une connaissance de soi.

Ensuite, nous montrerons qu’il existe des obstacles à cette connaissance.

Enfin, nous nous arrêterons sur l’écriture comme un moyen de saisie du moi. --------------------La connaissance de soi est possible.

Les démarches pour y accéder sont nombreuses.

Nous comptons parmi celles-ci l’approche introspective et la méthode réflexive. ------------D’abord, l’accès au moi peut être possible à travers l’accès à l’intériorité de l’être.

Celle-ci ne peut être possible que par le biais de l’introspection.

En effet, cette démarche consiste en un examen fait par le sujet lui-même des phénomènes psychologiques qui se passent en lui. Saint Augustin en a fait usage dans Ses confessions.

Sa confession a pris l’allure d’un discours plaintif exprimant le regret du moi pêcheur voulant retrouver en lui « la Beauté ».

Il s’exclame ainsi : « Mais quoi ! Tu étais au dedans de moi et j'étais, moi, en dehors de moi-même ».

Cette phrase suggère que le moi selon Saint Augustin tire sa raison d’être de la divinité en ce sens que la perte de cette dernière génère l’égarement du moi. ---------------- Proposition de dissertation Thème : Les figures du Moi et la question du sujet depuis la Renaissance Sujet : Peut-on se connaître soi-même ? Par ailleurs, la connaissance de soi n’est pas exclusivement associée à l’examen intérieur de soi.

Elle peut être possible également par le truchement d’une démarche réflexive.

On en veut pour exemple la démonstration de Descartes dans Les méditations philosophiques. D’abord, Le philosophe commence par faire table rase de toutes les connaissances préalables et étend son doute hyperbolique sur toutes les vérités qui étaient jusque-là communément admises.

Au terme de son raisonnement, Descartes conclut que seule l’existence du moi échappe au processus de mise en doute.

Sa fameuse phrase « je pense donc je suis » atteste que la pensée prouve notre existence. ------------------------------- Cependant, il existe des obstacles qui sont susceptibles de rendre difficile voire impossible la connaissance de soi. C’est le caractère même du moi qui, étant fuyant et flottant, rend sa saisie peu envisageable. -----------------Le moi est inconstant.

Il évolue, change et se transforme.

Son évolution est soumise à des facteurs divers et variés qui ne sont pas toujours contrôlables. Or, pour connaître un objet, le saisir, il doit répondre au critère de l’invariabilité, autrement, toute connaissance ne sera que relative.

C’est ce que postule Pascal dans Les Pensées en soulignant que le moi n’est « ni dans le corps ni dans l’âme ».

En effet, on n’a accès qu’aux qualités périssables et le moi reste de ce fait instable.

Et Pascal de conclure : « On n’aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.

».

Il affirme ainsi que la connaissance de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles