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Pourquoi un écrivain écrit-il ? Pourquoi écrit-on ?

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« Dans un entretien avec un journaliste, le romancier c ontemporain J.M .G Le C lézio déc lare : « Écrire est un besoin » et il définit l'écrivain c omme quelqu'un qui cherche avant tout à combler un sentiment de manque : « Un écrivain est sans doute quelqu'un d'imparfait, qui n'est pas terminé, et qui écrit, justement, en vue de cette terminaison, qui recherche inlassablement cette perfection ». En vous appuyant sur votre culture générale et sur vos lectures de l'année, vous vous interrogerez sur la jus tesse de ce point de vue. => Pourquoi un écrivain écrit-il ? Pourquoi écrit-on ? I- L'artiste A - Besoin d'écrire • L e C lézio => conception exigeante de la littérature, où l'acte d'écrire e s t d i c t é par une forte motivation intérieure (un « besoin ») et un désir de « perfection ». • A s s ouvissement d'un besoin intérieur : besoin de mettre sur papier ses impressions, sentiments.

Besoin de décrire, rac onter... • Soulagement : Hugo parle à son fille décédée, la fait revivre l'instant du poème « Demain, dès l'aube ». B- S'exprimer • La sensibilité, personnalité de l'artiste : ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (C f.

« M ignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépas se le thème conventionnel (la jeune fille belle à l'image de la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu intelligent mettant en oeuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons pour séduire.) • C élébrer la femme aimée... C - Se raconter Rappelez toutes l e s fonctions d e l'autobiographie : éc rire pour s e comprendre, pour s e justifier, pour laisser une trace de s oi (C f.

M ontaigne et C hateaubriand qui rappellent qu'ils vont bientôt mourir). II- Liberté d'expression A - S'exprimer par les mots C f.

Baudelaire et ses crises d'angoisse : la gradation dans « Spleen » LXXV III de Baudelaire.

P arvient à mettre sa montée d'angoiss e en poème. B- Défendre des idées • Les Châtiments, Claude Gueux, Les Derniers jours d'un condamné de H ugo / Tragiques de d'A ubigné. • Des poètes de la « négritude », tels Senghor ou C ésaire, ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l'esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d'asservissement. Si l'engagement de l'écrivain peut prendre de nombreuses formes ( => naturalisme de Zola, théâtre de l'absurde...), sa portée peut être limitée voire interdite par la c ensure. C - C ritiquer les moeurs, la s ociété • Depuis très longtemps , les romanciers (D ickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs éc rits. • P arlez de Molière : véritable moraliste. P ar le rire, il veut dénoncer les vices des hommes, leur en faire prendre conscience mais il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses ridicules ). P rendre l'exemple d'une pièce et développer le dans ce sens (L'Avare, L'École des femmes, Le Mis anthrope...). III- La question de la fonction des écrits A - T héorie de « l'A rt pour l'A rt » Refus d'utilis er l'art. P our T héophile Gautier, l'art doit être gratuit : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme s ont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature ». Développer l'idée d'art pour l'art. B- L'art engagé À l'opposé de cette théorie, Sartre et Qu'es t-ce que la littérature ? « La parole est action » : l'écriture est une arme que tout écrivain est responsable d'utiliser ou non, ains i l'éc rivain est engagé qu'il choisisse de critiquer le système en place ou non. Un auteur écrit toujours pour les autres, jamais pour soi : éc rit pour son temps, placé devant des problèmes historiques et politiques à résoudre. Sartre et l'exis tentialisme : l'écrivain est responsable de ce qu'il éc rit envers la société.

« L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements ». Conclusion : • P ourquoi écrire : parce que l'on en a besoin, de s'exprimer, pour lutter...

liste longue => fonction de la littérature.

Souvent dans l'histoire, les écrivains sont intervenus dans la vie publique.

Littérature est un art ou une arme ? • Écrire es t aus si un « métier », une activité soc iale => trouver, s'adapter à un lec torat, problème de la reconnaissance (poètes de cour, auteur doit vivre => doit plaire à son lectorat : se conforme à ses souhaits ou continue à écrire ce qu'il veut ? dilemme).

C ependant, le besoin d'écrire et la réalité de l'activité pécuniaire ne s ont pas nécessairement inconciliables . R : si l'on s'éc arte des deux théories opposées , « l'art pour l'art » et « l'art engagé », on remarque que jamais tout à fait objec tif, l'écrivain fait s ouvent passer sa vision du monde à travers ses phrases ou ses vers.

V éritable arme de combat, directe comme dans un essai ou indirec te comme dans un roman, la littérature doit donc être lue avec un certain recul - le lecteur ne doit pas oublier que l'auteur n'est jamais objectif et que, même s'il n'en est pas vraiment c o n s c ient, il fait pas ser s es idées grâc e à sa maîtrise du langage.. »

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