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Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions et des désirs ? (Pistes de réflexion seulement)

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« PREMIERE CORRECTION éléments de réflexion • Prendre garde au fait qu'il ne s'agit pas de savoir si oui ou non « seul un être pourvu de raison peut avoir des passions ».

Il s'agit d'expliquer pourquoi « seul un être pourvu de raison peut avoir des passions ». • Ne pas oublier qu'on peut être « pourvu de raison » et être (ou avoir des conduites) déraisonnable(s). • Ne pas identifier sans problème(s) (!) « rationnel » et « raisonnable ».

D'après le Vocabulaire de la philosophie de Lalande : — Raison : « A.

Faculté de raisonner discursivement, de combiner des concepts et des propositions.

B.

Faculté « de bien juger » c'est-à-dire de discerner le bien et le mal, le vrai et le faux. D.

Système de principes a priori dont la vérité ne dépend pas de l'expérience, qui peuvent être logiquement formulés, et dont nous avons une connaissance réfléchie. E.

Faculté de connaître d'une vue directe le réel et l'absolu, par opposition à ce qui est apparent ou accidentel.

» — Raisonnable : « Qui possède la raison définie aux sens A, B, D ou E.

» — Rationnel : « Qui appartient à la raison, ou qui lui est conforme, en particulier aux sens B et D.

» plan indicatif 1.

La passion comme forme délirante de la raison. Cf.

Frédéric Rauh dans son livre De la méthode dans la psychologie des sentiments. Il y a dans la passion humaine une tendance incoercible à vouloir « s'apologétiser ». Certes, la passion raisonne souvent mal, mais elle veut être raisonnable, elle veut avoir des raisons (avoir raison ?) et elle cherche à donner à ses entraînements une couleur de raison, pour qu'elle ne se résigne pas à en être la simple victime. 2.

La raison comme condition première de la passion. a) La passion unifie l'être passionné. Cette unification rappelle l'action de la raison.

Mais le sujet se sent entraîné par la passion ; il ne choisit pas.

Il semble donc que la raison ne soit pour rien dans cette fausse unité. b) Mais la raison est un facteur nécessaire de la passion.

Par exemple l'ivrognerie porte sur des boissons artificielles issues de la raison technique.

« Les raffinements techniques de l'intempérance en ont créé les conditions en créant et surtout en affinant les boissons artificielles qui peuvent seules éveiller et nourrir cette passion.

L'ivrognerie dans l'individu suppose au mieux cette activité de raison technique dans l'espèce.

» Par exemple la passion de l'or.

La représentation de l'or ne peut agir sur la sensibilité que par le canal des représentations et l'activité symbolique. 3. a) Distinguer raison « technique », raison « théorique », raison « morale ». b) Distinguer « émotion » et « passion » (propre à l'homme) d'où propre à être « pourvu de raison ».. »

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