Pourquoi n'y a-t-il pas une langue mais plusieurs ?
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Sujet: Pourquoi n'y a-t-il pas une langue mais plusieurs?
Analyse du sujet:
Il faut commencer par définir ce qu'est une
langue.
La langue est un système d'expression qui permet la
communication entre les hommes.
Or, de fait, il existe autant de langue que de
peuple, de nation.
La langue a donc un rapport étroit avec ce qui fait la
culture d'un peuple.
Mais, comment expliquer la pluralité des langues
dans le monde, qu'est-ce qui permet cette diversité?
Mais si une langue doit permettre la
communication, il faut néanmoins différencier deux types de
communication:
- La langue est fait de mots ou signifiants,
qui désignent des choses réelles ou des actions.
Elle permet la sociabilité
au sens où les hommes par un langage commun peuvent se comprendre
et donc ajuster leurs actions.
- Mais la langue est aussi l'expression
d'un ressenti particulier, et qui peut se trouver partager par des individus
qui ont une culture commune.
Problématisation:
La diversité des langues peut sembler un frein à l'entente parmi
les hommes, ce qui nous amène à nous demander pourquoi conserver
cette multiplicité et ne pas instituer une langue unique.
Qu'est-ce qui fait
de la langue l'expression d'une civilisation particulière? Est-ce que d'une
langue à une autre, seul le vocabulaire varie? Tout dépend quel rôle on
assigne au langage.
1.
Le but du langage est la socialisation et l'entraide.
a)
Dans la Bible, on trouve un épisode dans lequel les
hommes ont tous le même langage.
Celui de la tour de Babel.
Grace à ce
langage commun les hommes peuvent construire une tour gigantesque
représentant leur part divine.
Face à la démonstration d'un tel orgueil,
Dieu punit les hommes à ne plus se comprendre entre eux ce qui induit
des discordes.
Ce que cette histoire nous donne à percevoir, c'est
l'importance de la communication pour accomplir un travail commun et
les conflits, que la possibilité de s'entendre, de trouver des accords
parvient à juguler.
b)
Or, ce sont précisément les deux fonctions que Locke
assigne au langage.
Pour Locke, le langage est avant tout un ensemble
de signes qui sont comme des véhicules qui permettent à un homme de
suggérer à un autre l'idée qu'il a dans l'esprit.
Par exemple, si j'ai l'idée
d'un cheval, le mot "cheval" doit être convenu par moi et mon
interlocuteur pour désigner la même idée et donc la même réalité.
On
parle alors de définition par ostension, c'est à dire que pour comprendre
ce que le mot "cheval" signifie, il suffit de voir un cheval et de lui assigner
ce mot.
De sorte quil n'y a entre le signifiant et le signifié d'autre lien que
le choix arbitraire.
Locke envisage par ailleurs la possibilité d'un langage
privé.
Mais, pour que les hommes entendent la même chose sous le.
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