Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?
Extrait du document
«
Introduction
L'homme transforme la nature pour obtenir d'elle ce qu'elle ne lui offre pas spontanément.
Ses formes premières,
sauvages, vierges sont souvent hostiles, dangereuses ou peu compatibles avec les conditions d'existence humaine.
Aussi faut-il travailler, c'est-à-dire aménager, domestiquer, cultiver et obtenir du milieu qu'il soit plus propice à une
vie facile.
Mais qu'est-ce qui manque à l'homme ? Que cherche-t-il à obtenir de la nature ? La satisfaction de ses
besoins physiques ? La domestication technique de la nature s'inscrirait alors dans les limites de sa propre nature.
L'enjeu de l'appropriation technique de la nature semble cependant se situer bien au-delà de la sphère naturelle des
besoins.
Les hommes paraissent n'avoir jamais fini de travailler la nature.
Tout se passe comme si l'acte de
transformation représentait en lui-même une fin.
Comment comprendre cette nécessité de modifier indéfiniment le
donné naturel ?
1.
Le travail est au service des besoins naturels
A.
Par nature, l'homme ne se suffit pas à lui-même
La satisfaction des besoins vitaux réclame un certain aménagement de la nature.
En effet l'homme ne dispose pas
comme l'animal de défenses naturelles lui permettant de survivre en suivant seulement ses instincts.
Naturellement
inachevé, le manque est sa condition originelle.
L'intelligence technicienne vient suppléer à ces déficiences
naturelles qui font que l'individu humain, sans l'aide d'autrui, ne pourrait survivre.
Pour quelles raisons l'homme transforme-t-il la nature ? D'abord pour disposer des forces naturelles, pour assujettir
et faire fructifier le capital vital, pour maîtriser l'inconnu.
Transformer, c'est faire passer d'une forme à une autre, ici
d'un univers purement qualitatif à un ensemble quantitatif, régi par des lois et se prolongeant dans une technique.
Pour quelle raison? Pour faire advenir à l'être tous les possibles de la vie, pour faire vivre et rechercher la plus
grande efficacité possible.
En somme, l'homme transforme le réel pour s'affranchir des contraintes naturelles et
maîtriser même la mort.
« Sitôt que j'ai eu acquis quelques
notions générales touchant la physique, et
que commençant à les éprouver en
diverses
difficultés
particulières,
j'ai
remarqué jusques où elles peuvent
conduire, et combien elles diffèrent des
principes dont on s'est servi jusqu'à
présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir
cachées sans pécher grandement contre la
loi qui nous oblige à procurer, autant qu'il
est en nous, le bien général de tous les
hommes.
Car elles m'ont fait voir qu'il est
possible de parvenir à des connaissances
qui soient fort utiles à la vie, et qu'au lieu
de cette philosophie spéculative, qu'on
enseigne dans les écoles, on peut en
trouver
une
pratique,
par
laquelle
connaissant la force et les actions du feu,
de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et
de tous les autres corps qui nous
environnent, aussi distinctement que nous
connaissons les divers métiers de nos
artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels
ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.
Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices, qui
feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les
commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la
santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres
biens de cette vie.
»
DESCARTES.
Mais quelle est cette nature que l'homme maîtrise et transforme pour se libérer? Ce n'est plus la nature au sens
originel ou quasi hellénique du terme, cette force omniprésente et cette sève universelle partout répandue.
Il s'agit
de transformer et de mettre au service de l'homme une masse de matière, non point une puissance divine douée de
forces mystérieuses.
L'homme agira ici pour maîtriser cette masse de matière et partir à la conquête du monde.
Pour
quel motif oeuvrer? Pour dominer et soumettre l'univers et fournir une technique riche en biens utiles à la vie.
Science, d'où prévoyance ; prévoyance, d'où action, dit Auguste Comte, exprimant au fond cet idéal.
L'homme.
»
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