Pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse ?
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Termes du sujet:
HYPOTHÈSE: Proposition posée pour opérer un ensemble de déductions.
RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos).
* Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »).
* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de
déduire des conséquences.
* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.
* Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme.
* Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)
* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène).
* Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
Problématique:
L'idée même d'hypothèse implique une sorte de retenue de la raison.
Par l'hypothèse, la raison reconnaît son
insuffisance, mais c'est pourtant elle qui organise l'expérimentation nécessaire à la transformation de l'hypothèse en
loi scientifique.
La simple constatation d'un fait est-elle suffisante pour en comprendre le sens ? La simple chute
d'une pomme suffit-elle à en déduire la loi de la gravité ? Sans hypothèse, une quelconque connaissance serait-elle
possible ? L'hypothèse n'a-t-elle pas une valeur heuristique ?
Introduction
Pour le sens commun, la raison est la faculté humaine permettant de produire des énoncés échappant à toute
discussion et soustraits à l'incertitude des opinions.
Ce qui est démontré par un raisonnement clair et cohérent est
établi une fois pour toutes.
Le comble de la certitude rationnelle semble atteint en mathématiques, où toutes les
propositions démontrées, les théorèmes semblent au-dessus de toute contestation.
C'est pourquoi il est troublant
pour le sens commun de découvrir que tout raisonnement repose sur des hypothèses, y compris en mathématiques
où les théorèmes ne sont possibles que sur la base d'axiomes et de postulats, donc d'hypothèses.
Pourquoi la raison
doit-elle recourir à l'hypothèse ? Est-ce un aveu d'impuissance, la marque d'une imperfection de la raison ? Est-ce la
preuve qu'elle est incapable de tout démontrer, ou plus grave encore, cela ne relativise-t-il pas le résultat de toute
démonstration, puisque celle-ci ne peut reposer que sur des hypothèses ?
I) Le recours à l'hypothèse : un échec pour la raison ?
A) La raison cherche à démontrer, à établir fermement la vérité d'une proposition.
I) La raison comme recherche de l'anhypothétique, de l'immuable, de l'Idée éternelle (Platon)
Le problème de l'Idée se présente d'abord chez Platon sous une forme
politique.
Si l'on se contente de l'opinion pour gouverner une Cité, on
n'obtiendra jamais que des apparences de justice, d'honnêteté ou de vérité.
L'apparence n'est qu'un semblant, qui n'est ni fiable, ni solide, comme une
parole que l'on lance sans plus y penser ensuite.
Pour tenir un discours qui
transcende les apparences, qui dépasse le changement et le mouvement des
opinions, il faut s'en séparer et faire l'effort d'aller jusqu'aux Idées.
Le plan
des Idées est un plan supérieur où se réalise une connaissance absolue et où
se tient la vérité.
On ne peut l'atteindre au moyen de nos sens : pour chaque
opinion soutenue, il n'est pas difficile en effet de démontrer le contraire, en
changeant par exemple de perspective, ce qui n'est finalement qu'un simple
changement d'apparence.
Au mieux, l'opinion peut être "droite", c'est-à-dire
conforme à la vérité, mais, de manière générale, la connaissance sensible est
un obstacle à la connaissance vraie.
Il faut sortir de l'opinion pour accéder à
la connaissance philosophique, comme un plongeur s'arrache de l'eau pour
regagner la terre ferme.
Il ne s'agit pas de supprimer le sensible, mais de le
dépasser.
L'éducation de l'âme (la psychagogie) est donc essentielle pour
opérer sa conversion (metanoïa) vers le domaine des Idées.
L'objet de la
philosophie, ce sont les Idées ou formes essentielles des choses et de tout ce
qui existe dans le monde sensible.
L'idea est la forme visible par l'oeil de
l'esprit.
Elle est ce qu'il y a de plus réel dans le réel, à la fois forme et
structure de ce qui constitue les objets existants.
Toute Idée génère la
réalité sensible par participation : une action est juste quand elle participe de l'Idée de Justice, un corps est beau
quand il participe de l'Idée de Beauté, mais les objets fabriqués par les artisans participent eux-aussi de l'Idée de
Lit, de Maison, de Tunique, etc.
Chaque être existant, qu'il soit naturel ou fabriqué, tire donc sa réalité vraie de la
participation à l'Idée dont il procède.
L'Idée est à la fois transcendante et immanente, origine et finalité : elle est
l'essence des choses..
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