Pourquoi faudrait-il rechercher la vérité ?
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Analyse du sujet
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Eléments de définition
La vérité = Du latin veritas qui signifie vérité, réalité.
1Caractère des jugements (et des propositions qui les expriment) capables de fonder
un accorde universel entre les esprits.
Opposé à opinion, erreur et synonyme
d'objectivité.
Adéquation de la connaissance avec son objet.
Par extension, la vérité
désigne ce qui est vrai, soit une proposition, soit un fait (dans le cas, elle est synonyme
de réalité)
Saint Thomas d'Aquin, L'être et l'esprit.
Hume, Traité de la nature humaine.
Leibniz, La Monadologie, §33, L'entendement humain.
Kant, Critique de la raison pure, logique transcendantale.
2En logique, caractère de ce qui est vrai en tan qu'il exprime l'accord de la pensée
avec elle-même.
Vérité est alors synonyme de validité.
C'est le cas en logique et en
mathématiques.
3Vérité formelle = chez Kant, vérité formelle d'une proposition signifie un accord de la
connaissance avec elle-même en tant que non contradictoire.
4Vérité matérielle = toujours chez Kant, accord de la connaissance avec les
phénomènes.
C'est dans le cas des sciences expérimentales.
5Vérité éternelle = Dans la philosophie classique, « vérités de raison », propositions
qui ne dépendent pas de l'expérience et dont supposées vraie indépendamment de la
réalité du monde, créées de toute éternité par Dieu.
Descartes, Méditations métaphysiques, VI è réponse.
Leibniz, Discours de métaphysique.
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Angles d'analyse
Il semble a priori que l'on est une exigence de vérité : on ne tolère pas le mensonge, on
développe des techniques scientifiques de plus en plus pointues afin d'améliorer nos
connaissances sur le monde, et plus largement.
Il semble donc que le mouvement vers la vérité
soit une réalité.
Ce qu'il s'agit d'interroger ici c'est à la fois la source et la fin de ce mouvement vers lequel l'on
cherche le vrai, et non pas seulement la croyance.
Pourtant, il faut être attentif à l'impératif
que pose la question : il s'agit moins de se demander pourquoi on cherche la vérité que
pourquoi il y pourrait y avoir une exigence (de la raison, de la société, etc.) à chercher cette
dernière.
Il s'agit donc de s'interroger sur la valeur (à cause du conditionnel) de cette exigence.
A quel
titre, à cause de quoi la rechercher de la vérité correspondrait-elle à une exigence ? Et de
quelle nature cette exigence pourrait-elle être ?
Problématique
Qu'est-ce qui pourrait exiger, selon un impératif catégorique du « il faut », que l'on doive rechercher la
vérité, c'est-à-dire s'élever au-dessus de l'opinion pour atteindre non pas seulement la croyance mais la certitude ?
Quelle valeur peut-on donc attribuer à cet impératif ? Peut-on passer, légitimement, de l'impératif hypothétique (cf.
le conditionnel) à un impératif catégorique de sorte que la recherche de la vérité serait assimilable non pas
seulement à un droit mais à un devoir ? C'est donc la valeur et la nature de cet impératif qui sont ici mises à la
question.
Plan
I-
Pourquoi recherche la vérité ? Pour se défaire de l'opinion, de l'illusion et de l'erreur
·
·
Le chemin qui conduit à la vérité n'est souvent pas un chemin facile, lisse et sans
embûches.
Au contraire, la recherche de la vérité suppose quelque méthode (ce qui est
d'ailleurs l'objet des Règles pour la direction de l'esprit de Descartes) afin d'éviter de se
tromper voire de tomber.
On comprend alors que ce chemin est difficile en tant qu'il
demande une attention, une rigueur de la pensée.
Il faut alors déterminer pour quelles
raisons le sujet devrait se plier à une telle discipline.
Au fond, ce qu'on cherche, à travers
cette question, c'est aussi ce que nous apporte la vérité, est-ce quelque chose qui la
rendre digne d'être méritée au prix d'un travail difficile ?
Rechercher la vérité c'est tenter de s'élever au-dessus de la simple opinion, et même
se défier de l'erreur.
C'est donc avoir le courage de se servir de son propre entendement,
selon la formule kantienne (Qu'est-ce que les Lumières ?).
La vérité rend donc le sujet qui
s'emploie à la rechercher d'être admiré pour son courage, pour sa capacité à penser.
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