Aide en Philo

Pourquoi écrit-on les lois ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: POURQUOI: pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir. LOI (n.

f.) 1.

— (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine et gouvernant tant la nature que les actions humaines.

2.

— Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie de sanctions : les lois de l'honneur, les lois morales.

3.

— Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée.

4.

— Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause.

b) Fonction math. permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision : « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause » (Cl.

BERNARD) ; les positivistes opposent l'explication par les causes à celle par les lois dans lesquelles ils voient « des relations constantes qui existent entre des phénomènes observés » (A.

COMTE).

5.

— Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel.

b) Loi de la nature. Analyse. Le sujet qui nous est ici proposé nous permet de définir ce qu'est la loi, non en tant qu'elle commande, qu'elle donne le chemin à suivre, mais en ce que nous la recevons.

En effet, la loi est écrite dans un but ; c'est ce but que nous allons rechercher, et les raisons d'une obligation à l'écriture. Mais, tout d'abord, donnons une première définition de ce que peut être la loi : o La loi est une règle de conduite qui, si elle violée, comporte la punition du coupable.

Plus généralement, la loi est considérée comme étant conforme à la nature.

Cette position produit une distinction des lois : certaines se situant au niveau des peuples, valables ainsi dans un contexte donné ; d'autres se trouvant non écrites, au dessus des hommes, immuables et valables pour toujours (lois naturelles).

Enfin, proche de celles-ci, existe la loi religieuse, donnée directement par Dieu aux hommes. Nous voyons, dans notre définition de ce qu'est la loi, une distinction faite entre loi naturelle et loi positive. Cette distinction est d'importance, car, nous el verrons, elle distingue aussi les lois écrites des lois non écrites. Car en effet, la question porte sur le fait que l'on écrive les lois, quand bien même il puisse exister des lois non écrites.

Quelle valeur pour quelles lois, dans ce cas ? Les lois écrites primes sur les lois non écrites ? Masi alors, à quoi servent ces dernières ? Ou inversement, les lois non écrites sont supérieures aux lois écrites, ce qui fait que l'on risque alors de ne pas très bien voir l'intérêt qu'il peut y avoir à écrire des lois.

On l'a donc compris, la question est sensible et comprend une analyse de la nature même des lois, écrites ou non, ainsi que leur nécessaire rapport. Problématisation. Chaque pays possède ses propres lois.

Pourtant, on peut aussi constater que les lois, quelques soient les lieux, sont relativement semblables, à quelques exceptions notables près, tout de même.

Mais, si on peut dire, en général, que certaines lois sont identiques à tout les pays, à quoi cela sert-il de coucher nos lois sur le papier ? Finalement, pourquoi écrit-on les lois ? N'existe-t-il pas certaines lois qui soient non écrites ? Quelle différence entre lois écrites et non écrites ? Pourquoi une loi doit être écrite ? Proposition de plan. Nous écrivons les lois.

Pourtant, ne peut reconnaître l'existence de certaines lois non écrites ? · Nous pouvons admettre que les lois que nous suivons sont toutes écrites.

Pourtant, il est assez clair, aussi, que nous suivrions certaines de lois, même si elles n'étaient pas écrites. · Ces lois sont plus dictées par notre raison que par le législateur.

Elles sont appelée lois naturelles. Elles n'ont pas besoin d'être écrites pour que nous les appliquions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles