Pourquoi a-t-on besoin de temps pour penser ?
Extrait du document
«
La nature et la raison
Dissertation
Pourquoi avons-nous besoin de temps pour penser?
ANALYSE DU SUJET ET MISE EN PLACE DE LA PROBLÉMATIQUE
- Si nous avons besoin d'un temps spécifique pour penser, cela signifie que la pensée appartient à la sphère des choses qui commencent et qui finissent.
Elle a un début et une fin, entre
lesquels s'inscrit un délai incompressible.
Ce rapport au temps peut se comprendre comme
une conséquence de notre mortalité et de notre finitude, de notre soumission au temps : nous
avons besoin de temps pour penser, comme nous avons besoin de temps pour nous déplacer, pour accomplir un travail physique, etc.
De fait, la pensée est un travail au même titre que
le travail physique.
Elle est une élaboration, dont le résultat n'est pas acquis immédiatement.
C'est ce que nous éprouvons très concrètement, par exemple, lorsque nous " manquons de
temps , pour traiter un sujet de dissertation.
Cependant cette soumission n'est pas le seul aspect du rapport de notre pensée au temps.
Il
serait erroné de nous représenter le temps dont nous avons besoin sur le modèle de l'espace,
comme un " chemin ,, que nous devrions parcourir.
Nous avons également conscience du
temps qui passe, nous sommes capables de le penser, de le mettre à distance, donc nous ne
sommes pas purement et simplement enfermés dans le cours du temps.
Nous pouvons, par
notre pensée, nous projeter dans le passé, dans l'avenir, dans un temps irréel ; nous pouvons,
en outre, grâce à notre pensée, gagner du temps, emprunter des raccourcis, en élaborant une
analyse, un raisonnement, ou encore en nous souvenant d'un raisonnement que nous avons
déjà fait auparavant.
Il faudra, dans la dissertation, articuler ces deux aspects de notre rapport au temps : soumission et liberté.
Penser ne ,, prend ,, pas du temps comme se déplacer ,, prend ,, du temps : la
pensée peut fulgurer ou se perdre, sans même savoir qu'elle s'est perdue.
Il sera donc nécessaire de mener une description pointue de l'inscription de la pensée dans le temps, appuyée
sur une analyse des différentes opérations concrètes qui constituent la ,, pensée ''·
- Le temps dont il est question, et dont nous avons ,, besoin ,, pour penser, peut se comprendre
en deux sens.
1) Le temps au sens d'une partie du temps, d'une certaine durée objective.
2) Le temps en général, le temps comme forme de l'expérience, comme dimension dans
laquelle nous pensons et nous existons.
Cette forme est ce qui permet à nos représentations.
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