Aide en Philo

Pour trouver le bonheur faut-il le rechercher ?

Publié le 17/10/2023

Extrait du document

« Pour trouver le bonheur faut-il le rechercher ? En premier lieu, nous aurions tendance à penser que pour atteindre le bonheur nous devons nous en donner les moyens.

La réussite ne peut nous sourire si nous ne fournissons pas d’effort pour l’obtenir.

Le bonheur étant souvent le sentiment ultime que toute personne rêve d’avoir, il est évident que ça ne peut pas être si simple de l’atteindre et cela se démontre parjj les difficultés que nous évoquerons. Cependant on peut aussi affirmer que le bonheur peut venir vers nous sans que nous l’ayons pour autant provoqué ; d’un autre point de vue il peut aussi être question de chance ou de hasard. Nous nous trouvons donc face à un paradoxe : D’un côté, il semble que pour trouver le bonheur il faut le rechercher car notre satisfaction dépend de nos efforts, mais d’un autre côté, cette recherche semble vaine car le bonheur est essentiellement une question de hasard. Pour aller plus loin, nous émettrons l’hypothèse que la perception du bonheur est différente selon les personnes et que celui-ci n’est peut-être pas nécessaire à une vie saine. Pour trouver le bonheur il faut le rechercher, car il est possible d’être heureux si nous faisons les efforts nécessaires pour l'être.

En effet, on dit souvent dans le langage courant que « quand on veut, on peut » et nous argumenterons pour donner raison à ce proverbe.

Qu’il soit question de bonheur ou de réussite et de succès, la grande majorité des personnes qui atteignent leur objectif, l’ont atteint parce qu’ils se sont investis au maximum et ont démontré leur supériorité individuelle mais se sont aussi démarqué d’une éventuelle concurrence qui leur faisait de l’ombre.

C’est presque toujours la quantité d’effort fourni qui décide des vainqueurs et des vaincus, c’est le cas dans tous les domaines.

Pour le bonheur particulièrement, nous pouvons nous appuyer sur la pensée Épicurienne et son mode de vie qui l’accompagne.

Épicure est un philosophe grec de l’Antiquité qui est animé par une conviction, sa définition du bonheur. Selon lui, bonheur rime avec plaisir et signifie simplement une absence de douleur dans le corps et une absence de trouble dans l’âme.

Tout plaisir est un bien mais tout plaisir n’est pas pour autant à rechercher, et toute douleur est un mal mais toute douleur n’est pas pour autant à éviter. Épicure est un philosophe matérialiste, qui est donc convaincu que seul le concret existe, que tout ce qui n’est pas de matière n’existe pas.

Les pensées sont inutiles, on se contente d’éviter les problèmes qui en réalité ne sont pas.

Cette façon de penser est encore aujourd’hui très répandue et l’a toujours été.

On peut prendre en littérature l’exemple du personnage de Zadig dans le conte philosophique de Voltaire.

L’histoire raconte la quête de ce personnage qui a pour but de vivre heureux tout au long de son chemin.

Les épreuves qu’il rencontrera avant d’atteindre le bonheur témoignent des difficultés et des efforts à fournir pour réussir sa quête.

Zadig peut être à l’image de n’importe quelle personne, et sa réussite à la fin de l’histoire est une preuve que pour trouver le bonheur il faut le rechercher. Nous avons donc caractérisé le bonheur comme étant impossible à atteindre sans des investissements digne de le recevoir.

Toute personne heureuse a traversé des épreuves et a connu des humeurs plus mornes auparavant.

Cependant, en prenant parti pour cet argument, nous mettons totalement le facteur chance de côté alors qu’il est lui aussi bien présent dans l’ascension vers le bonheur, cette notion peut également être la cause de ce plaisir. Pour trouver le bonheur, il ne faut pas le rechercher.

Cette recherche est en effet inutile puisque le bonheur ne dépend pas de nous mais du hasard.

Selon la thèse déterministe, tout comme pour la liberté, le bonheur ne dépend pas de nous et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles