Aide en Philo

Pour quelles raisons devrait-on respecter la nature ?

Extrait du document

« 1.

Interrogez-vous d'abord sur le sens du concept « nature ».

Il s'agit ici de l'univers dans lequel nous vivons, de ce qu'on appelle aussi l'environnement. 2.

Respecter : ordinairement, on utilise ce mot pour une personne et on l'associe à une valeur morale. I.

PROBLÉMATIQUE Doit-on ou même peut-on considérer la nature comme on considère une personne? Lui attribuer les mêmes qualités et se conduire vis-à-vis de la nature comme vis-à-vis d'un être humain? II.

DÉVELOPPEMENT 1.

Nous sommes une partie de ce « Grand Vivant » qu'est la nature • Analogie macrocosme et microcosme Pour les Stoïciens, la nature c'est l'ordre, la perfection.

Le bonheur consiste à « vivre conformément à la nature », synonyme de raison, de destin, providence.

L'homme s'y intègre sans chercher à la changer, encore moins à la violer. • La nature est alors divinisée Le rôle de l'homme est de la contempler et de comprendre la nécessité des lois de la nature.

Ainsi, il atteindra la sagesse.

La pensée antique respecte profondément la nature. • La respecter c'est respecter la part divine de l'homme, partie de la nature. 2.

L'homme transcende la nature C'est avec le monothéisme que naît la conception de l'homme supérieur à la nature.

Cette nature a été créée par Dieu pour l'homme qui peut en devenir le «maître et possesseur » (Descartes). On ne respecte plus la nature mais on l'exploite. 17e : naissance des sciences expérimentales, éclosion de la technique industrielle. 3.

Seul l'homme est digne de respect « Le respect s'applique toujours et uniquement aux personnes, jamais aux choses » dira Kant, qui distingue les êtres doués de raison (les hommes), et les autres non doués de raison (les choses), dont la nature.

L'homme est ainsi toujours une fin et jamais un moyen.

Par contre, les choses sont un moyen au service de l'homme. III.

CONCLUSION Il n'est plus aujourd'hui question de diviniser la nature mais de la sauver.

L'homme a compris que cette nature qu'il exploite le fait vivre et que, s'il l'abîme trop, il sera lui-même abîmé.

Couper ou brûler trop de forêts agit sur le climat et sur l'oxygène, donc sur l'homme.

L'homme doit désormais penser à la survie de l'humanité et pour cela doit obligatoirement y associer la vie de la nature. PROTÉGER LA NATURE = PROTÉGER L'HUMANITÉ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles