Aide en Philo

Pour quelles raisons devrait-on respecter la nature ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« Pour quelles raisons devrait-on respecter la nature? LIRE LE SUJET La nature.

Dans cette question, le mot nature désigne tout ce qui est, l'univers, la réalité tout entière.

Mais le sens de ce concept doit être précisé avec soin, car les réponses que l'on peut proposer dépendent d'abord de l'analyse qu'on en fait. Respecter.

On dit par exemple de quelqu'un qu'il respecte ses engagements, ou .encore qu'il respecte la tradition, les coutumes.

Cela signifie que, pour lui, engagements passés ou manières d'agir ont toujours de la valeur et méritent donc d'êtres consen•és. Sur un autre plan, le croyant respecte ce qu'il juge sacré : des objets, des lieux, des êtres ou des idées qui doivent être honorés parce qu'ils ont, à ses yeux, une éminente valeur religieuse.

Lorsqu'on dit qu'il faut respecter la personne humaine, donc s'interdire ou interdire aux autres tout ce qui peut lui porter atteinte, on affirme qu'elle a pour nous une valeur absolue, inconditionnelle. Ainsi, de manière générale, le respect désigne un sentiment et des attitudes qui résultent d'une reconnaissance .'.

nous nous inclinons devant un être (une règle, une chose) lorsque et parce que nous en reconnaissons la valeur morale. Le problème.

Peut-on se conduire vis-à-vis de la nature comme on se conduit devant quelque chose de sacré? Faut-il la respecter comme on respecte une personne? La réponse à ces questions dépend de la signification qu'on donne à ce concept. Remarque.

Une analyse du concept de nature en général constituera le fil directeur de cette dissertation.

Des plans différents pourraient tout à fait convenir,.

mais celui-ci a été retenu parce qu'il facilite la recherche d'informations pour des sujets voisins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles