Pour juger, faut-il seulement apprendre à raisonner ?
Extrait du document
«
Au tout début du Discours de la méthode, Descartes insiste sur l'universalité du bon sens, c'est à dire, de la
raison.
" Le bon sens - dit-il - est la chose du monde la mieux partagée ".
Tous les hommes ont en eux la
puissance de bien juger et de distinguer le vrai du faux mais tous n'en usent pas de manière égale et on peut
même considérer que certains négligent la raison pour lui préférer le désir, les passions, le fantasme,
l'imagination...
Tout porte donc à croire que cette disposition qui nous caractérise en tant qu'homme nécessite
un apprentissage pour s'exprimer.
Mais de quelle nature est cet apprentissage ? Nous savons ce qu'est
apprendre une langue étrangère, apprendre la géographie ou apprendre à lire.
Mais " apprendre à raisonner ",
qu'est-ce donc ? C'est apprendre à se servir correctement de sa raison et pour cela, il faut être rigoureux et
méthodique (sous ce rapport, cf.
de nouveau Descartes) , mais aussi, se trouver dans des conditions
matérielles, sociales et politiques qui nous permettent d'utiliser notre raison (vous conviendrez que de ce point
de un endoctrinement idéologique politique ou religieux n'est guère propice).
Demandez vous alors ce que nous
apporte la raison, pourquoi elle est si importante et comment on peut apprendre à la solliciter en toutes
circonstances.
[Il n'y a pas de différence entre juger et raisonner.
Celui qui fait un usage correct de sa raison ne peut que bien
juger.
Il ne se trompera pas en distinguant le vrai du faux,
le bien du mal, le juste de l'injuste.]
Raisonner, c'est bien juger
Descartes, dans son Discours de la méthode, définit la raison comme la faculté de bien juger.
Raisonner, juger,
distinguer le vrai du faux: c'est la même chose.
« Le bon sens est la chose du monde la mieux
partagée; car chacun pense en être si bien pourvu que
ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en
toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus
qu'ils en ont.
En quoi il n'est pas vraisemblable que tous
se trompent: mais plutôt cela témoigne que la
puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le
faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens
ou la raison, est naturellement égale en tous les
hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne
vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que
les autres, mais seulement de ce que nous conduisons
nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas
les mêmes choses.
Car ce n'est pas assez d'avoir
l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien.
Les
plus grandes âmes sont capables des plus grands vices
aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne
marchent que fort lentement peuvent avancer
beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit
chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en
éloignent.
»
DESCARTES.
C'est par cet énoncé fracassant que Descartes ouvre le « Discours de la méthode, pour bien
conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences ».
Ce texte est le premier livre de philosophie en langue vulgaire, cad en français.
Ecrire en français un ouvrage
de philosophie et de science, que « même les femmes pourraient comprendre », manifeste une volonté de.
»
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