Pour chercher la vérité faut-il s’affranchir de toute subjectivité ?
Publié le 18/02/2024
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Pour chercher la vérité faut-il s’affranchir de toute subjectivité ?
Spontanément, on pourrait penser avec certitude que pour chercher la vérité il
faudrait s’affranchir de toute subjectivité car notre subjectivité nous empêche de
prendre un sujet dans son ensemble, en effet comment prétendre savoir la vérité
quand celle-ci ne se résume qu’à notre propre point de vu ? Pour savoir une vérité
faudrait-il pas user d’un savoir objectif afin de voir le sujet dans son ensemble ?
C’est-à-dire de se séparer de se qui nous caractérise (comme les émotions, nos
sentiments, nos croyances…) ?
Cependant est-il réellement possible de s’affranchir de toute subjectivité ?
Avons nous les capacités de le faire par nous même ? Mais aussi s’affranchir de
« toute » subjectivité revient à s’affranchir de qu’elles formes de subjectivité ?
Et si malgré tout on arriverait à s’en affranchir, est-ce qu’il n’y a pas une certaine part
de vérité dans la subjectivité ? Et pourquoi on devrait obligatoirement s’en affranchir
pour accéder à la vérité ?
Il semble bien que nous soyons face à une difficulté : d’un côté, il faudrait s’en
affranchir afin de percevoir un savoir subjectif et ainsi prétendre pleinement la vérité
d’un sujet, mais de l’autre le point de vu subjectif ne refléterait-il pas la vérité et
serait-il possible de s’en défaire car tout savoir objectif deviendrait un savoir subjectif
une fois que nous l’aurions pris pour acquis.
Afin de faire face à ce problème nous nous efforcerons de définir que pour
chercher la vérité il est nécessaire de s’affranchir de toute subjectivité et ainsi de faire
preuve d’objectivité, puis dans un second temps nous nous demanderons si il est
possible de s’affranchir de toute subjectivité et si cela est-il exigible, enfin nous
verrons si cela est souhaitable de s’affranchir de notre subjectivité et si il n’y aurait
une part de vérité dans la subjectivité.
Alors chercher la vérité revient à s’affranchir de toute subjectivité et pour cause si
cette subjectivité est employé comme raison même de vérité, c’est faux car celle-ci
reflète seulement notre pensée personnelle et ne traite pas ainsi le sujet en son
ensemble, en effet quand on s’exprime sur un sujet nos croyances, nos sentiments,
nos émotions vont jouer un rôle majeur dans notre discours envers ce sujet c’est ce
que démontre Alain dans Élément de philosophie où il s’efforce de distinguer la
pensée véritable de la simple croyance car pour lui croire ne revient pas à avoir une
idée mais à être possédé par cette idée il dit même ( en parlant des croyants) « Ils
s’accrochent aux idées avec une espèces de fureur ; et, si quelqu’un veut le leur
enlever, ils sont prêts à mordre ».
Pour Alain, un savoir subjectif ne donnerai pas de
vérité pure mais seulement la croyance d’une personne envers une chose.
Un autre exemple revient à citer St Thomas d’Aquin dans La somme théologique
disant : « Est vrai, un savoir dans lequel il y a adéquation de la chose et de
l’intellect », cela revient à dire que pour qu’un savoir soit vrai autrement dit pour
chercher la vérité il faut que celui qui cherche cette vérité s’efface de son objet afin
de le connaître pleinement, en conséquence cela revient à dire que l’esprit ne peut
chercher la vérité qui s’oppose à lui même du moins toutes les certitudes qui étaient
siennes, c’est ce que souligne Platon dans un passage du Téhétète en disant « la
pensée est le dialogue silencieux de l’âme avec elle même.
Également les Hommes
vont préférer dire d’une chose qu’elle est vrai juste pour se satisfaire eux-mêmes, et
donc être le seul juge de son affirmation, c’est ce que deux philosophe rétorques
premièrement Spinoza dans un passage de l’Éthique dans lequel il affirme que loin de
considérer les causes véritables des choses, les Hommes interprètent la plupart du
temps le réel selon leurs désirs et deuxièmement Protagoras nous dit « L’Homme est
la mesure de toutes choses » ce qui reviens à dire que chaque Homme est juge de la
vérité et qu’ainsi il existe autant de vérité que d’Homme car c’est à chacun sa vérité,
ainsi se bloquer dans un savoir subjectif c’est se bloquer à un seul point de vue c’est
pourquoi il faut se libérer de sa subjectivité et faire preuve d’objectivité car celle-ci
permet de prendre en compte l’ensemble des facteurs éventuels du sujet/de l’objet et
donc permettre d’avoir une vérité réel et pas juste notre point de vu.
C’est pourquoi il
faut se séparer de notre subjectivité afin de recourir à la vérité, c’est ce que Galilée à
voulu prouver car pour lui celui qui cherche une vérité sur le réel doit distinguer les
qualités objectives des choses de l’apparence subjective que les choses ont pour nous,
c’est ce qu’il expose dans le Système des deux mondes, où il nous indique que celui
qui cherche la vérité doit mettre de côtés ses qualités sensibles (ouïe, vue, goût,
toucher, odorat) car elles ne nous informent pas sur les choses mais sur notre
perception.
Dès lors, comment peut-on s’affranchir....
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