Aide en Philo

Plotin

Extrait du document

L'Un n'est donc aucun des êtres et il est antérieur à tous les êtres. - Qu'est-il donc ? - Il est la puissance de tout; s'il n'est pas, rien n'existe, ni les êtres, ni l'intelligence, ni la vie première, ni aucune autre. Il est au-dessus de la vie et cause de la vie; l'activité de la vie, qui est tout l'être, n'est pas première; elle coule de lui comme d'une source. Imaginez une source qui n'a point d'origine. Plotin

« Indications générales Plotin (205-270) est un philosophe mystique qui, au IIIe siècle après J.-C., a élaboré une philosophie influencée par le platonisme, l'aristotélisme et le stoïcisme.

Son enseignement, qui retrace les six grandes étapes de l'accomplissement de la perfection spirituelle, a été réuni par son disciple Porphyre dans un recueil appelé les Ennéades.

Pour Plotin, la réalité la plus haute, c'est l'Un. Citation «L'Un n'est donc aucun des êtres et il est antérieur à tous les êtres.

- Qu'est-il donc ? - Il est la puissance de tout; s'il n'est pas, rien n'existe, ni les êtres, ni l'intelligence, ni la vie première, ni aucune autre.

Il est au-dessus de la vie et cause de la vie; l'activité de la vie, qui est tout l'être, n'est pas première; elle coule de lui comme d'une source. Imaginez une source qui n'a point d'origine».

(Ennéades, livre III, traité 8, § 10.) Explication L'Un est le Dieu de Plotin : ce dont découle toutes choses.

C'est la première des réalités éternelles, les «hypostases» ou « substances», qui restent identiques sous les changements du monde.

Les deux autres hypostases sont l'«Esprit» (qui donne une forme cohérente et harmonieuse au réel), et l'«Âme» (qui est répandue, immanente, dans l'univers, et constitue ainsi son unité: les âmes individuelles en sont des émanations, ce qui signifie que l'âme divine est présente en chacun de nous). Exemple d'utilisation L'extrait proposé est bien représentatif de ce que l'on appelle la métaphysique: la partie de la philosophie qui s'occupe des principes les plus généraux: la question de la définition de l'être, la question de l'origine du monde.

Plotin est un penseur de la transcendance, c'est-à-dire de la séparation entre ce qui crée et structure le monde et le monde luimême.

Sa philosophie a aussi un aspect moral et esthétique: le bonheur consiste en une remontée à l'unité dont nous découlons, dans la contemplation extatique de l'Un, qui est aussi la plus grande beauté. SUJET TYPE: Le développement des sciences rend-il caduque la métaphysique? Contresens à ne pas commettre Bien que le plotinisme soit contemporain des débuts du christianisme et l'ait largement influencé (notamment à travers saint Augustin*), il ne faut pas confondre la philosophie de Plotin avec la religion chrétienne.

Vu a posteriori, le néoplatonisme semble une sorte d'hybride entre les philosophies rationalistes de l'Antiquité et le christianisme.

La différence fondamentale entre les deux, c'est que pour Plotin, l'âme humaine peut remonter jusqu'à la contemplation de l'Un.

Tandis que dans le christianisme, la transcendance est plus radicale: jamais l'homme ne peut remonter jusqu'à Dieu, à moins que celui-ci ne se révèle à lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles