Platon: Les origines de la division du travail
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Thème 86
Platon: Les origines de la division du travail
Le premier de tous les besoins est celui de la nourriture.
Vient ensuite le besoin de se
procurer un gîte, puis celui de se vêtir.
La société pourvoit à ces besoins, en spécialisant
les individus dans des tâches déterminées.
L'un est cultivateur, l'autre maçon, le troisième
tisserand...
Une société bornée au nécessaire le plus strict serait ainsi composée de quatre
ou cinq individus, qui s'obligeraient chacun à faire un travail dont les fruits profitent à tous.
Il n'y a pas d'intérêt à ce que chacun occupe le quart de son temps à cultiver pour
répondre à sa subsistance, un autre quart à construire sa maison, un autre enfin à tisser
ses vêtements, etc.
Il est bien plus utile que chacun occupe tout son temps à travailler
sur une seule chose, dont il ne profite qu'en partie, pour céder tout le reste aux autres
membres de la collectivité.
Par ailleurs, tous les individus ne sont pas identiques, chacun a
une nature, des dons et des talents propres qui le rendent plus habile à un travail plutôt
qu'à un autre : "A l'exécution de tâches différentes, conviennent des hommes différents."
Un travail sera d'autant mieux fait qu'un seul individu s'y sera appliqué.
Enfin, les besoins
naturels étant des nécessités impérieuses, il importe que le travail déterminé qui y pourvoit
ne soit pas un loisir ou une occupation annexe, mais bien une activité à plein temps, qui
mobilise et absorbe en totalité l'individu, son attention, sa volonté et ses forces..
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