Platon, Le mythe de la caverne
Extrait du document
«
Indications générales
Platon (427-347 avant J.-C.), élève de Socrate, a retranscrit les dialogues que celui-ci a
eus avec différents interlocuteurs.
Dans La République, il décrit une scène fictive (la plus
célèbre de la philosophie): des hommes enchaînés depuis leur enfance dans une caverne,
qui prennent les ombres pour la réalité.
Citation
« - Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont
l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade; ils sont là depuis
leur enfance, les jambes et le cou pris dans des chaînes, en sorte qu'ils ne peuvent bouger
de place, ni voir ailleurs que devant eux; car les liens les empêchent de tourner la tête [
..]
- Voilà un étrange tableau et d'étranges prisonniers.
–Ils nous ressemblent.', (La
République, Livre VII, 514a.)
Explication
On parle aussi de l'«allégorie» de la caverne.
À travers une scène de fiction, Platon décrit par métaphore la réalité.
Il
s'agit de dire que les hommes ordinaires vivent dans un monde d'illusions (comme les personnages du film Matrix): cette
illusion c'est celle des sens qui nous donnent une fausse image du réel, laquelle débouche sur des opinions qui sont à la
fois mal fondées et changeantes.
De là des croyances qui engendrent en nous des sentiments de peur ou de désir qui
nous empêchent d'atteindre la sérénité.
À ce monde sensible fait d'illusions et de passions, Platon oppose un monde
intelligible, le monde des Idées, qui est éternel et immuable, et qui est le monde véritable.
Le monde des Idées est au
monde sensible comme le monde extérieur est au monde intérieur à la caverne.
La philosophie, c'est-à-dire l'effort de
réflexion rationnelle pour percevoir la réalité à travers les apparences changeantes, est le chemin qui permet de sortir
de la caverne et de découvrir le monde vrai.
Exemple d'utilisation
Connaître la vérité permet la liberté.
D'abord parce qu'il s'agit de connaître la vérité sur soi-même.
C'est ce que dit la
devise de Socrate: «Connais-toi toi-même».
En me connaissant moi-même, je connais mes moyens et mes limites, et
je me libère donc des illusions sur moi-même qui me faisaient avoir de fausses peurs ou de faux désirs.
Mais l'enjeu est
aussi politique: car en me libérant des illusions, je me libère aussi par rapport à tous ceux qui ont intérêt à me faire
vivre dans l'illusion pour me soumettre à leur pouvoir.
À l'époque de Platon, il s'agissait des sophistes, qui étaient des
orateurs brillants vendant leur art de l'éloquence pour défendre n'importe quelle cause, sans se soucier de vérité ni de
justice.
Contresens à ne pas commettre
Cette sortie de l'illusion, même si elle est possible à tous, n'est pas chose facile.
En effet, par définition, tant que nous
sommes dans l'illusion, nous ne pouvons pas avoir par nous-mêmes l'idée d'en sortir, puisque nous n'avons pas l'idée
qu'il existe un monde en dehors de ta caverne.
Platon explique que l'homme qui sortirait de la caverne devrait être sorti
de force par quelqu'un d'autre.
Et qu'une fois dehors, il lui faudrait beaucoup de temps pour s'adapter à la lumière du
soleil.
Et que, s'il revenait à l'intérieur pour libérer ses anciens amis, il y a des chances que ceux-ci le tueraient plutôt
que de se laisser libérer.
Platon nous rappelle donc ceci : c'est que tout le monde peut être éduqué; mais que
l'éducation est un parcours difficile; et que la plupart des gens ne veulent pas être éduqués..
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