Platon: Le dialogue
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«
1.
L'importance de l'oralité
Les dialogues (tous écrits) de Platon mettent en scène Socrate s'entretenant avec des
figures dominantes de la vie politique et intellectuelle d'Athènes, à propos de la vertu
(Ménon), de l'amour (Le Banquet) ou encore de la rhétorique (Gorgias).
La dimension orale
du dialogue est inséparable de la philosophie platonicienne, et Socrate confesse lui-même
qu'il est charmé par les discours, car eux seuls sont capables de l'instruire, alors que les
champs et les arbres ne consentent rien à lui enseigner.
Le dialogue est la condition
essentielle de l'aspect vivant de la pensée.
Pour cette raison, Platon fait allusion dans le
Phèdre aux dangers que représente l'invention de l'écriture (mythe de Theuth), car les
hommes, au lieu de faire confiance à leur mémoire, s'en remettront aux signes écrits,
sacrifiant à la commodité l'aspect vivant de leur mémoire et de leur esprit.
2.
Mythe et dialectique
L'aspect sacré de la mémoire est représenté par le mythe.
Si le mythe est un récit inventé,
il cache cependant une part de rationalité.
Il est un mode de représentation, d'explication
des réalités complexes, et notamment des origines.
Ainsi, la dialectique, c'est-à-dire la
recherche des définitions ou de l'essence de chaque chose, est une démarche rationnelle, logique, dont le mythe,
comme récit, est le complément dans la recherche de la vérité.
Le dialecticien ne doit pas avoir les yeux tournés vers
les réalités sensibles qui l'entourent, mais vers les essences..
»
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