Platon: Le dialogue
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«
1.
L'importance de l'oralité
Les dialogues (tous écrits) de Platon mettent en scène Socrate s'entretenant avec des
figures dominantes de la vie politique et intellectuelle d'Athènes, à propos de la vertu
(Ménon), de l'amour (Le Banquet) ou encore de la rhétorique (Gorgias).
La dimension
orale du dialogue est inséparable de la philosophie platonicienne, et Socrate confesse
lui-même qu'il est charmé par les discours, car eux seuls sont capables de l'instruire,
alors que les champs et les arbres ne consentent rien à lui enseigner.
Le dialogue est la
condition essentielle de l'aspect vivant de la pensée.
Pour cette raison, Platon fait
allusion dans le Phèdre aux dangers que représente l'invention de l'écriture (mythe de
Theuth), car les hommes, au lieu de faire confiance à leur mémoire, s'en remettront aux
signes écrits, sacrifiant à la commodité l'aspect vivant de leur mémoire et de leur esprit.
2.
Mythe et dialectique
L'aspect sacré de la mémoire est représenté par le mythe.
Si le mythe est un récit
inventé, il cache cependant une part de rationalité.
Il est un mode de représentation,
d'explication des réalités complexes, et notamment des origines.
Ainsi, la dialectique,
c'est-à-dire la recherche des définitions ou de l'essence de chaque chose, est une démarche rationnelle, logique,
dont le mythe, comme récit, est le complément dans la recherche de la vérité.
Le dialecticien ne doit pas avoir les
yeux tournés vers les réalités sensibles qui l'entourent, mais vers les essences..
»
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