Platon: La théorie des Idées
Extrait du document
«
1.
La recherche des essences : la réminiscence
Socrate montre par l'exemple la nécessité de faire l'hypothèse de la
réminiscence.
En interrogeant l'esclave de Ménon sur un problème de géométrie,
celui-ci finit par trouver la solution alors qu'il semblait l'ignorer : c'est qu'il la
savait depuis toujours mais ne s'en était pas aperçu.
La réminiscence n'est pas
un souvenir ordinaire comme le souvenir d'un événement dans le temps, mais le
souvenir d'une autre existence, celle que l'âme menait lorsqu'elle pouvait
contempler les essences.
La réminiscence est le souvenir des essences.
2.
Sensible et intelligible
Pour Platon, est sensible ce que l'on peut saisir par les sens, intelligible ce que
l'on saisit par l'esprit ou l'intelligence, ce que l'on comprend.
Ainsi, la croyance
est déterminée par des objets sensibles, alors que la science a pour principe des
réalités intelligibles.
La réalité sensible est celle des objets qui nous entourent.
Soumise aux
contradictions, celle du temps notamment, dans lequel chaque chose devient
une autre, elle s'oppose à la réalité des essences, ou Idées, dans laquelle
chaque chose est ce qu'elle est de toute éternité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La critique des idées de Platon chez Aristote
- Une théorie n'est-elle qu'une manière logique d'ordonner des idées ? ?
- La théorie platonicienne des Idées
- La théorie cartésienne des idées
- « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien » PLATON