Platon
Extrait du document
«
PLATON : LE DÉSIR PEUT ÊTRE PHILOSOPHIQUE
Tout désir n'est pas mauvais.
Aux désirs immoraux, on peut opposer d'autres désirs.
Ne
peut-on découvrir, dans l'âme, un désir de savoir, de connaître la vérité et la sagesse ?
Platon, au coeur du désir amoureux, met en évidence l'inquiétude d'un désir qui, s'il est
bien compris, doit animer toute recherche réellement philosophique.
« - Nul dieu ne philosophe, ni ne désire devenir savant (ils le sont tous) et
quelqu'un de savant ne philosophe pas ; les ignorants ne philosophent pas non
plus, et ne désirent pas devenir savants : ce qu'il y a de plus pénible dans
l'ignorance, c'est qu'avec elle sans être beau ni bon ni intelligent, on croit toujours
l'être assez ; qui ne croit pas manquer d'un bien ne le désire pas.
- Quels sont alors,
Diotime, dis-je, les philosophes, une fois exclus les savants et les ignorants ?
- Évidemment, un enfant le comprendrait, ceux qui se trouvent entre les deux ;
parmi eux, Eros, aussi bien ; car la science fait partie des choses belles par excellence, et Eros est amoureux
de la beauté : inévitable donc qu'Éros philosophe, puisque le philosophe se situe entre le savant et l'ignorant.
» PLATON, Le Banquet
QUESTIONNAIRE INDICATIF
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Pourquoi aucun dieu ne philosophe ?
Pourquoi aucun ignorant ne philosophe ?
Où se trouvent « ceux qui philosophent »?
Pourquoi Eros se trouve-t-il parmi ceux qui philosophent ?
Comment comprenez-vous que « la science fait partie des choses belles par excellence »?
Importance de la notation, en regard de « l'ignorance » de « sans être beau, ni bon, ni intelligent »?
Peut-on à partir de là, à partir de ce texte, dire ce qu'est philosopher pour Platon ?
Que pensez-vous de la position développée ici ?
INDICATIONS DE LECTURE (qui sont autant de thèmes de réflexion).
• Introduction à la philosophie de Jaspers (Plon).
Citation : « La philosophie se trahit elle-même lorsqu'elle dégénère ...
en un savoir mis en formule, définitif...
Faire de la philosophie, c'est être en route; les questions en philosophie sont
plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.
»
• Critique de la raison pure de Kant (Alcan), p.
646.
Citation : « Jusqu'ici on ne peut apprendre aucune philosophie; car où est-elle, qui la possède et à quoi peut-on la
reconnaître ? On ne peut apprendre qu'à philosopher, c'est-à-dire à exercer le talent de la raison dans l'application de
ses principes généraux à certaines tentatives qui se présentent, mais toujours avec la réserve du droit qu'a la raison
de rechercher ces principes eux-mêmes à leurs sources et de les confirmer ou de les rejeter.
»
• The Problems of Philosophy de Russel (Oxford University Press.
Londres, chapitre 15 — traduction Grateloup).
Citation : « La valeur de la philosophie doit être cherchée pour une bonne part dans son incertitude même...
La
philosophie, bien qu'elle ne soit pas en mesure de nous dire avec certitude quelle est la vraie réponse aux doutes
qu'elle élève, peut néanmoins suggérer diverses possibilités qui élargissent le champ de nos pensées en les délivrant de
la tyrannie de la coutume.
Tout en diminuant notre certitude à l'égard de ce que sont les choses, elle augmente
beaucoup notre connaissance à l'égard de ce qu'elle peuvent être...
»
• Sagesse et illusions de la Philosophie de Jean Piaget (P.U.F.).
Ordre des idées
Ce texte est tiré d'un dialogue entre Socrate et une femme qui, dit-il, lui a révélé la vraie nature de l'amour, Diotime de
Mantinée.
Dans cet extrait, l'on s'interroge sur les raisons qui font qu'on désire devenir savant, donc, littéralement,
"philo-sophe" (du grec philein, aimer, et sophia, la sagesse, la science).
1) Les raisons qui expliquent l'absence de désir philosophique.
Le désir du vrai n'existe pas - lorsqu'on connaît
réellement le vrai ; c'est le cas des dieux, en quelque sorte par définition ; - lorsqu'on croit connaître la vérité ; ainsi
les ignorants, qui s'imaginent qu'ils la possèdent, ne peuvent la rechercher.
Platon explique alors ce qui fait naître le désir : l'existence et la conscience d'un bien qui nous manque.
2) Détermination des êtres qui philosophent Ils sont:
- intermédiaires entre savants et ignorants ;
- animés par Eros, le "démon" de l'amour, toujours en quête du Beau, dont fait partie le Vrai (les démons, chez Platon,.
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