Aide en Philo

plan détaillé philosophie : l'art est-il utile ?

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« Dissertation de Philosophie Sujet 1 : l’art est-il utile ? « L’art » comme le suppose son étymologie grecque « technè » (technique) se caractérise par un savoir-faire, une maitrise technique.

L’adjectif « utile » suppose lui que l’art possède une fonction, qu’il satisfait un besoin.

Dans l’Antiquité, on ne faisait pas de distinction entre l’art et l’artisanat, puisque ces deux activités nécessitaient la maitrise de techniques, de savoir-faire.

Par exemple, le sculpteur comme le menuiser devaient s’exercer longuement pour développer leur talent.

Aujourd’hui, l’art se caractérise par l’ensemble des activités visant à la création esthétique.

C’est ce que l’on nomme les « BeauxArts », qui comprennent diverses activités telles l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, les arts de la scène, le cinéma… Cette définition moderne suppose que l’art se limite au Beau, c’est-à-dire à sentiment de plaisir devant la réalisation, médiatisé par un jugement.

On se demande donc si l’art répond à un besoin, s’il sert une cause, s’il a une fonction, c’est-à-dire si l’art répond à un intérêt.

Ou bien, si à l’inverse, l’art, qui est un savoir-faire, n’a aucune fonction et ne répond à aucun besoin.

En définitive, si l’art est désintéressé.

Il s’agira dans un premier temps de montrer que l’art est fonctionnel puisqu’il se décline et permet un accomplissement diversifié.

Ensuite, nous démontrerons que malgré ses fonctions multiples, l’art doit nécessairement être esthétique.

Enfin, nous observeront que l’art est très souvent limité à son caractère esthétique ou à son processus de création, ce qui ne lui donne pas une fonction utilitaire en soi. OUI – l’art possèdent de nombreuses fonctions, en autres cathartiques et éducatives A.

la catharsis : purgation des passions Argument + exemple : L’art est utile puisqu’il permet de transmettre des émotions.

Au théâtre, la tragédie permet aux spectateurs de vivre une expérience émotionnelle intense tout en restant dans un cadre fictif.

Elle captive l'audience et la conduit à ressentir des émotions telles que la peur, la pitié et la compassion.

Selon Aristote, la tragédie suscite chez les spectateurs des émotions fortes liées aux actions des personnages tragiques (meurtre, décès…).

En vivant ces émotions par procuration à travers le théâtre, les spectateurs sont purgés de leurs propres émotions excessives (pulsions, désirs).

C’est ce qu’Aristote nomme la catharsis, c’est-à-dire la purgation des passions.

Celle-ci permet aux spectateurs de réfléchir sur leur conflit pulsionnel et le charactère tragique de la pièce va les conduire à ne pas assouvir leurs passions dans le réel.

Ainsi, avec la tragédie grecque Eodipe roi, les spectateurs pouvaient ressentir un sentiment cathartique. B.

l’art pour éduquer Argument + exemple : L'art engagé est une forme d'expression artistique qui cherche à transmettre un message social, politique ou idéologique spécifique.

Son utilité réside dans sa capacité à sensibiliser, à mobiliser et à provoquer des changements au sein de la société.

L'art engagé est souvent utilisé pour attirer l'attention du public sur des questions importantes telles que les injustices sociales, les droits de l'homme, la discrimination, la pauvreté, les conflits politiques, etc.

Les artistes engagés utilisent leur travail pour mettre en lumière des problèmes souvent ignorés ou minimisés par les médias traditionnels.

En exposant ces problèmes et en suscitant des émotions chez le public, l'art engagé peut inspirer les individus à agir, à se mobiliser et à lutter.

Ainsi, Victor Hugo avec son roman Le Dernier Jour d’un Condamné s’oppose très largement à la peine de mort, dans un contexte où le débat sur la question de la peine capitale était très vif en France.

Son roman a eu un impact significatif sur la société française de l’époque.

Il a même contribué à promouvoir des réformes législatives en faveur de l’abolition de la peine de mort. MAIS – L’art bien qu’ayant de nombreuses fonctions n’est qu’esthétique : idée de l’art pour l’art A.

L’importance du Beau et de notre appréciation de l’art L’art pour l’art est une idée fondamentale qui a émergé au XIXe siècle.

Cette idée défend l’idée que l’art doit être apprécié pour sa propre valeur, indépendamment de son utilité.

Un principe important de l’art pour l’art est la célébration de la « beauté pour la beauté ».

Cela signifie que l’art doit être simplement beau, sans servir de but pratique.

C’est ce que soutient Théophile Gautier lorsqu’il affirme « tous ce qui est utile est laid, ce qui est de plus laid dans une maison : les toilettes ».

Il suggère ainsi que les objets qui sont considérés comme utiles sont souvent dépourvus de beauté.

Par exemple, les toilettes qu’il mentionne, sont rarement considérées comme un objet beau ou esthétique.

Il marque ainsi cette rupture entre le Beau et l’utile.

Il veut en effet grâce à cette rupture, mettre en lumière l’importance de la beauté dans nos vies et de notre appréciation de l’art. B.

critique de l’utilitarisme de l’art Kant nous propose une vision différente de l’art.

Pour lui, l’idée selon laquelle l’art devrait être évalué en fonction de son utilité pour être légitime est fausse.

Il soutient à l’inverse que l’art possède une finalité désintéressée, c’est-à-dire que l’on tire de l’art un simple plaisir à la contemplation de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles