Aide en Philo

Plan de dissertation : Suis-je pour moi-même un étranger ?

Extrait du document

« Plan de dissertation : Suis-je pour moi-même un étranger ? I) de prime à bord, nous sommes à nous même une réalité familière plutôt qu'étrangère - Une proximité naturelle à soi.

Nous qualifions de proche nos amis.

Chacun peut considérer qu'il est un proche de luimême - Chacun a une connaissance intuitive de sa propre réalité : « Je pense donc je suis » (Descartes).

Je suis là ou je pense, je pense donc je suis. L'expérience concrète : nous faisons tous de multiples expériences du lien qui nous rattache à nous même.

Collé à soi même est une réalité de tous les instants → L'expérience de notre nom propre, de l'image dans le miroir, de mes joies et peines, de mes responsabilités qui sont là pour me rappeler le sens des réalités. II) III) - Oui mais il nous arrive fréquemment de nous sentir étranger à nous même Décliner l'étrangeté sur les plans évoqués précédemment Lorsque nous sommes victime de nos passions (jaloux, avare) Sur le plan moral et psychologique.

L'aliénation au sens économique, social et politique. Synthèse Chacun est pour lui-même à la fois le plus proche et le plus distant. Double appartenance du soi au conscient et à l'inconscient. Je suis à la fois mon conscient et mon inconscient, sinon l'autre, l'étranger au conscient. plan moral : on peut se surprendre soi même comme le meilleur ou le pire. Plan intellectuel : nous pouvons instaurer une distance entre nous et nous même pour cultiver un art de vivre c'est-à-dire faire de l'étranger en nous un stimulant de notre vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles