philosophie méthodologie
Publié le 30/10/2022
Extrait du document
«
LA CONSCIENCE - cours (SM et Fiche)
Sujet
QU’EST CE QUE LA CONSCIENCE ?
DEF : Conscience vient du latin cum scientia.
Cum signifie « avec » et scientia
« savoir ».
Étymologiquement le signifie « accompagné de savoir »
DONC la conscience n’est pas uniquement spontanée.
En son sens le plus large, la conscience est le savoir réflexif et réfléchi qu’a un
Homme de sa propre existence et ce qu’implique la finitude (la mort).
Terme conscience désigne trois réalités :
La conscience morale (la conscience de ses actes)
La conscience comme éveil (être présent à la réalité)
La conscience comme savoir (par opposition à l’ignorance)
Conscience c’est avant tout la conscience de soi = condition nécessaire de toute
morale.
Avoir conscience de ses actes et de leurs conséquences.
ARISTOTE : « se connaitre soi-même est le début de toute sagesse » (Il faut se
connaitre soi-même pour être vertueux).
DESCRATES (Discours de la Méthode) : « Je pense donc je suis, conscient de penser
consciemment, j’existe; je suis une substance pensante, je suis ma pensée, telle est
ainsi la première des certitudes! ».
- fameux « cogito » qui définit le caractère
spécifique et authentique de la conscience humaine.
`
A QUOI SERT LA CONSCIENCE ?
(Faculté capable de mettre l’esprit qui perçoit à distance de l’objet perçu)
Expression « prendre conscience » montre que les êtres humains sont capables de
savoir qu’ils sont entrains de vivre, de faire quelque chose ou d’apprendre quelque
chose.
L’Être humain c’est faire la différence entre vivre et savoir que nous vivons.
Il sait conceptualiser : fabriquer un concept (saisir une chose dans son ensemble,
comme à distance.
Conscience réflexive (capable de réfléchir sur le monde et sur ce qu’elle est).
Mais qu’est ce que réfléchir? :
C’est lorsque l’esprit remarque qu’il est entrain de faire quelque chose.
L’esprit est
alors simultanément l’initiateur qui a décidé de faire quelque chose, On a
l’exécutant, il fait agir le corps et le critique qui juge et corrige les erreurs.
Mobiliser des savoirs acquis dans le passé pour résoudre une difficulté du présent.
CONSCIENCE = pouvoir de réflexion.
EN QUOI LA CONSCIENCE NOUS FAIT-ELLE EXISTER ?
Nous pouvons vivre (nourrir, respirer, reproduire, etc…) sans rechercher infiniment la
Connaissance.
(Donc philosopher ne serait qu’un luxe, un super flux même un loisir
dont la vie peut se passer).
Certes, pour vivre il n’est guère nécessaire de savoir satisfaire autre chose que ses
besoins élémentaires.
(Mais afin d’exister ne doit-on pas savoir-vivre, soit philosopher
ou désirer la sagesse?).
SPINOZA (Éthique) : « Le Désir est l’essence même de l’Homme, c’est à dire la
tension pour laquelle l’Homme s’efforce de persévérer dans son être ».
- c’est transcender la dimension biologique en sorte que celle-ci, davantage qu’une
vie soit aussi une existence.
PLATON (Cratyle) : « le corps est le tombeau de l’âme », insiste sur le fait que vivre
ou plutôt exister consiste à ne pas confondre, à ne pas identifier ou indexer l’âme au
corps.
CONSCIENCE HUMAINE, VIE MENTALE ANIMAL : LES
DIFFÉRENCES ESSENTIELLES
Homme construction conscience désirante (inscription dans une temporalité linéaire
/ évolutive)
= il désire naturellement MIEUX et DAVANTAGE ; Il se nourrit : manque (réel ou
imaginaire) pour se protéger.
Il y a toujours une distance qui sépare le désir de l’objet physique (qui pousse
l’Homme a motivé sa propre volonté (c’est ça qui anime le moteur de l’Histoire
culturelle et civilisationnelle).
Quand a lui l’Animal « non humain » ne désir pas ou point, il éprouve des besoins
vitaux (exprimé par des volontés, pulsions, ou envies)
Il prélève (pour ses besoins naturels) dans la nature.
Contrairement a l’Homme l’animal est incapable de
TRANSFORMER scientifiquement, techniquement et technologiquement.
(Il n’agit pas
en connaissance de cause)
Les animaux ne possèdent qu’une mémoire sensible et émotionnelle (au service
d’une pulsion) = il n’a pas de mémoire : intellectuelle, morale, spirituelle et sociale.
Cette mémoire n’est donc pas Historique,
MAIS elle peut être collective, en groupement (ruches, meutes, troupeaux,…)
L’héritage animalière n’est point comparable aux héritages humains.
Certe, les animaux subissent également une « histoire » biologique, naturelle.
Mais
elle ne développe pas d’Histoire sociale, scientifique, technique, esthétique et
artistique, politique, intellectuelle, morale et spirituelle.
Au sujet de la dimension spécifiquement humaine du Désir, Beaumarchais / Le
Mariage de Figaro déclare :
« Boire sans soif et faire l’amour en tout temps, Madame, il n’y a que cela qui nus
distingue des autres bêtes ! »
LA CONSCIENCE ET LA VIE
Ce qui est vivant n’est pas forcément doté d’une conscience (la conscience est un
minimum de savoir de soi aspire à être un savoir sur soi-même et autrui)
Les micro-organismes, végétaux et animaux = sont des êtres vivants MAIS sans
conscience.
ARISTOTE : chaque être vivant avait une catégorie d’âme spécifique.
L’Homme st le
seul être vivant doté d’une véritable âme spirituelle et intellectuelle.
Le monde végétal
quand a lui est animé par une âme végétative et le monde animal par une âme
végétative amplifiée p)=ar une âme sensible (lui permettant de ressentir des
émotions).
CONSCIENCE - ref Becherelle
(Page 32-33)
QU’EST CE QUE LA CONSCIENCE ?
Du latin cum scientia, qui signifie « avec science » ou « avec connaissance ».
La
conscience est un savoir que nous partageons tous.
Contraire de l’inconscient, dans
l’ignorance (danger) ou la perte de connaissance.
La conscience introduit une séparation entre le sujet qui pense et l’objet qui est
pensé.
Cette faculté est appelé l’intentionnalité (la capacité de la conscience à se
rapporté a un objet qu’elle vise)
HUSSERL : utilise ce concept pour signifier que « toute conscience est conscience
de quelque chose »
Conscience réflexive = la conscience se prend pour un objet et opère un retour sur
soi.
Verbe « réfléchis » signifiant a la fois l’activité de la pensée et le fait qu’un miroir
renvoie une image.
La conscience est pour l’Homme une conscience du temps et de la mort.
Donc le mode
d’existence des hommes n’est pas comparable a celui des choses :
- Les choses existent dans le monde = en soi.
- Alors....
»
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