Philosophie de l'éducation
Publié le 17/03/2022
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Philosophie de l’éducation
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1) Peut-on éduquer sans déformer ?
Éduquer vient du latin “educare” qui signifie prendre soin, l’acte d’éduquer se
caractérise également par le fait de transmettre la connaissance, la sagesse des
anciens aux nouvelles générations : le monde est considéré comme vieux, les
hommes sont censés avoir tout vécu avant nous et nous devons apprendre de leurs
expériences.
Cependant, comment transmettre ces expériences sans savoir
forcément si les sources sont valables, les savoirs et les connaissances ont très bien
pues être déformées (altérées en changeant) par les différents récits de l’histoire, de
plus, un savoir véridique autrefois ne l’est plus forcément de nos jours du fait des
avancées technologiques ou autre.
Ainsi, nous pouvons nous demander s' il est possible d’éduquer sans déformer ?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps comment
éduquer sans déformer puis nous montrerons ce qui prouve que l’on est contraint de
déformer certaines choses si l’on veut éduquer.
Si l’on s’en tient à la définition d’éduquer écrite plus haut, il ne faudrait pas
déformer les récits et s’en tenir à l'empirisme des générations précédentes, théorie
appuyée par John Locke, qui donne à l’empirisme sa forme la plus achevée et la
plus moderne au 17ème siècle.
Ainsi, pour éduquer, il suffirait d’enseigner l’histoire
de nos prédécesseurs sans en changer la moindre partie, nous accèderons donc à
leurs savoirs, à leurs expériences et, par conséquent, à leurs actions à ne pas
reproduire.
Il faut transmettre l’ancien au nouveau.
Parmi les trois possibilités
d’éduquer de façon empirique, celle d’éduquer sans déformer se raccroche à la
première, à savoir s’inspirer des pratiques éducatives des anciens, en tant qu’elles
bénéficient de l’expérience du temps long, voie de l’enseignement traditionnelle.
Cependant, en étant un minimum réalistes et en regardant les autres possibilités
d’éduquer de façon empirique, nous constatons qu’il est presque impossible et vain
d’éduquer sans déformer.
Effectivement, comme évoqué plus haut, nous n’avons
aucun moyen de vérifier les sources des connaissances anciennes, elles même ont
pues être déformées avec le temps, transporter des connaissances et des actions
de manière exacte tandis qu’elles datent de plusieurs siècles relève de
l’impossibilité, celles-ci ont forcément été changée, même si le changement est
minime, nous sommes obligées de transformer certains récits.
De plus, la deuxième
théorie de l’éducation pose la possibilité de s’intéresser aux limites rencontrées par
les pratiques éducatives traditionnelles afin de les améliorer, ainsi, si nous voulons
nous améliorer, nous devons déformer.
La troisième théorie évoque le fait d’inventer
des expériences éducatives en fonction des besoins de la société contemporaine, ce
qui signifie la légitimité de l’éducateur à l'invention de ses méthodes et de ses.
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