Aide en Philo

Philo tronc commun Lecture d’une œuvre suivie Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolite

Publié le 25/03/2024

Extrait du document

« Philo tronc commun Lecture d’une œuvre suivie Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolite, Editions Bordas.  Auteur, philosophe prussien, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal ».  Date/Lieu de naissance : 22 avril 1724, Königsberg  Date de décès : 12 février 1804, Königsberg Introduction Kant Définition du rationalisme : - Doctrine philosophique selon laquelle toutes connaissances certaines provient d’une activité rationnelle, une activité de la raison.

Ainsi, selon le rationalisme, la raison, dans la mesure où elle permet de forger des principes évidents et irrécusables est la seule faculté à pouvoir nous instruire sur la réalité du monde. s L’empirisme de son coté prétend forger une connaissance à partir des données de l’expérience, il contre le rationalisme. Introduction à l’analyse du premier extrait *Introduction à l’opuscule (petit ouvrage) L’introduction de l’opuscule de Kant prend la forme d’une mise en garde sur la difficulté du sujet qui va être abordé, à savoir comment parvenir à la réalisation d’une histoire portant sur le développement de l’humanité.

Ce développement de l’humanité est étudié à partir d’un certain point de vue appelé « cosmopolitique » et qui sera précisé dans les dernières propositions de l’opuscule.

Ce point de vue en question indique dès le départ que Kant ne s’intéresse pas à une histoire de l’humanité qui consisterait à approcher l’homme en dehors de la sphère politique, mais bien à une histoire qui cherche à comprendre le développement de l’humanité dans les rapports qu’elle entretient avec la nature mais aussi la société civile elle-même. Rappels fondamentaux explication de texte (1)Identifier le thème du texte ; (2)Identifier la question à laquelle le texte répond (problème du texte) (3)Identifier la thèse de l’auteur. Liberté de vouloir Philo tronc comm (1)Les manifestations du vouloir (2)Actions humaines Métaphysique Définition générale du terme « Métaphysique » C’est ce qui dépasse notre appréhension du monde physique notamment par l’observation. Définition de l’hédonisme Doctrine philosophique qui place la recherche du plaisir comme fin ultime de l’existence humaine ou comme étant. Nous pouvons voir qu’une définition de la liberté comme libre exercice ou libre assouvissement de ses désirs n’est pas entièrement convaincante et qu’elle mérite d’être questionnée en effet cette conception de la liberté nous laisse face à un paradoxe : en nous pensant mettre de notre faculté de désirer nous sommes en réalité plongés dans une illusion de liberté puisque nous sommes asservis au corps, il y a un désir que nous ne puissions réprimer. Les limites d’une définition négative de la liberté : *Qu’est-ce qu’une définition dite « négative » en philosophie ? H. La définition « négative » d’un terme ou d’un concept consiste à caractériser non pas en déterminant ce qu’il est mais en caractérisant ce qui n’est pas / ou ce à quoi il s’oppose. La liberté est absente de contrainte donc nous essayons de la caractériser, ce à quoi elle s’oppose. Comment parvenir à une définition positive de la liberté ? Être libre c’est être capable de s’auto-détermine Avons-nous le choix d’etre libre ? Autonomie : condition d’un individu ou groupe d’individus qui est libre dans la mesure où il se dirige selon des lois propres , c’est-à-dire celle qu’il se donne à lui-même L’auto-détermination est ce pouvoir propre à la volonté humaine de se déterminer par elle-même grâce à l’usage de sa raison et en résistant aux inclinations et penchant. Destin : Philo tronc comm Idée selon laquelle toutes les actions durant notre existence sont dirigés vers l'accomplissement d'un but qui aurait été prédéterminé. la liberté n'est qu'une illusion dans la mesure ou notre volonté ne nous pousse pas à agir de façon indéterminé mais au contraire,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles