Aide en Philo

Philo: peut-on échapper au temps ?

Publié le 29/04/2025

Extrait du document

« Chap 2 : Peut-on échapper au temps ? OUI CAR… - Capacité de mémoire Anticipation : conscience MAIS EX : - On n’y échappe pas physiquement, que mentalement Héroisme : rester dans la postériorité Savants, écrivains Grds criminels Le pardon : la conversion morale/religieuse Ascension / mobilité sociale NON CAR… - Notre condition est finie, corruptible : le vieillissement par ex TEMPS : milieu / cadre ds lequel se succèdent, s’écoulent les événements selon un ordre irréversible : le passé précède au présent qui précède au futur. Temps en grec : chronos. Ds la mythologie : Kronos, père de Zeus, dévore ses enfants : aspect destructeur du temps, le présent détruit tjrs le passé. Le temps s’oppose à : éternel = ce qui est hors du tps, atemporel.

Par ex, Dieu est hors du tps. Sempiternel : ce qui dure tjrs, c’est dans le temps mais sans fin, intemporel PB : Avons-nous une prise sur le temps alors même que son essence est de nous échapper inévitablement / irrémédiablement ? EXEMPLE LITTERAIRE : Victor Hugo, Les Misérables : Jean Valjean A passé 19 ans au bagne et lorsqu’il en sort, il veut se venger de la société car il trouve cela absolument injuste.

Il est recueilli par Monseigneur Bienvenue, J.V.

lui vole des couverts en argent (pr lui c’est instinctif) mais est rattrapé par la police et ramené chez MB, qui affirme lui avoir donné lui-même ces couverts.

En plus, il lui donne des chandeliers.

Il lui dit alors : « N’oubliez jamais que vous avez promis d’employer cet argent à devenir honnete homme ». JV est tlm touché qu’il décide de faire une conversion intérieure pour devenir un honnete homme et échapper à son passsé.

Il se crée alors une nv identité : M. Madeleine et deviendra maire. I) On ne peut pas échapper au temps : le tps constitue notre condition d’etres finis A) Le principe du devenir : le temps qui passe révèle l’instabilité universelle des choses On ne peut échapper au temps car tout est soumis au devenir alors même que le monde semble stable. Héraclite (un pré-socratique), Fragements « Tout passe et rien ne demeure » « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » Cad qu’on a peut-etre l’impression qu’on se baigne ds le mm fleuve mais non : l’eau qui coule n’est pas la mm eau de la seconde d’après : l’eau se renouvelle sans cesse alors qu’on a l’illusion de l’identité, de la stabilité. - La réalité, c’est le chgt, l’évolution.

La réalité des choses, c’est l’instabilité des choses. Le principe du devenir : les choses changent prcq le tps passe. L’instant présent, c’est MAINTENANT et essayer de le capter est voué à l’échec. OBJECTION : avec la technologie, on pourrait enregistrer l’instant présent mais on ne le revit pas. B) Le divertissement : une vaine tentative d’échapper au tps qui passe Les Pensées, Pascal, Pensée 139 Le divertissement est, selon Pascal, de l’agitation (frénétique), pas de l’action.

Il en donne un certain nb d’ex des lignes 13 à 18. inverse du divertissement : « demeurer en repos », « plaisir de la solitude » Le divertissement, c’est la fuite de la solitude car c’est la qu’on pourrait penser : lorsque l’on est seuls avec soi-meme, on prend csc de notre condition.

Et ça c’est terrifiant, c’est un supplice.

C’est dc une manière d’échapper à la csc de notre condition mortelle, à cette terrible vérité. Et pr Pascal, c’est ce qui entraine tout le malheur des Hommes. Agitation : détournement, fuite de notre condition, de ce que nous sommes Action : qd on est vrm présents ds ce que l’on fait. Le grd constat de Pascal est dc : dès que les hommes sont seuls, ils pensent à leur faiblesse, à leur condition humaine.

Pour éviter cela, les Hommes vt fuir ts les moments d’intériorité, de retraite intérieure pr éviter de prendre csce de certaines choses. = fuite du moment présent, un mvt centrifuge Pascal, Pensées, Fragment 47 Constat : nous ne tenons jamais au tps présent : nous passons notre temps à penser à l’avenir et au passé.

Et ça, c’est en réalité tjs une forme de divertissement, une forme de fuite, une forme d’oubli de notre propre condition. Pourquoi ? Prcq le « présent, d’ordinaire, nous blesse.

» On ne maitrise rien du tout car on est soumis au temps : le divertissement est une illusion, c’est vain. Conscience : 1) La faculté de se représenter les choses = avoir le monde en soi 2) Forme de dédoublement de soi = réflexivité (capacité de se voir en train de faire qqchose) = connaissance de soi 3) La csce morale : juger CCL I) On ne peut échapper au temps car nous sommes des etres corruptibles, de condition finie et notre etre, corps est soumis aux lois du temps. On peut tenter par le divertissement.

Or c’est tjrs vain, voué à l’échec prcq le temps nous rattrape tjrs et prcq on pourra jamais retrouver le passé. II) Nous pouvons maitriser le tps et nous en extraire par l’intelligence, mais jamais y échapper. Bergson, La Pensée et le Mouvant Par les mathématiques, on peut mesurer le temps : - Calendrier - Horloge - Frise chronologique - Chronomètre - Saison - Etc. Le tps sert à quantifier, se repérer, organiser ; permet la vie en société Le temps est continu, intuitif : le temps réel. Bergson appelle ce temps réel la durée : « on la sent et on la vit ». Les maths essayent de quantifier qqchose qui ne peut l’etre prcq l’essence du tps est de l’ordre du mvt. On distingue : - Temps réel    = durée Continu, sans rupture, on ne peut le couper Mobile, flux Hétérogène : il y a des moments qui passent très rapidement, alors que d’autres très lentement  Vécu subjectif  Intuitif - Temps mesuré (maths) :  Quantifiable (objectivement), séquençable  Homogène : 1h=1h  Discursif  Fixé, stabilisé  Il est nécessaire pr vivre en société mais il est inadéquat car il vient tjrs falsifier le tps réel.  Intuitif : Pas de raisonnement Ce qui relève d’une connaissance directe et immédiate, ce qui se présente à l’esprit de mainère immédiate, évidente Connaissance intuitive par la raison et les sens  Discursif : Enseigné, qui passe par le raisonnement, la démonstration Ce qui relève d’un enchainement logique Ce qui peut être expliqué rationnellement Médiate 2 images pour bien comprendre : -   Boule de neige : de même qu’une boule descend, elle va accumuler toute la neige sur son chemin, de même la manière dont on vit le temps intuitivement sera influencé par ce qu’on a vécu avant. Mélodie : ce qui en fait la beauté, c’est l’enchainement de toutes les notes : on ne la séquence pas, c’est le tout.

De même le temps est comme une mélodie on ne peut le séquencer, le temps est totalement fluide, continu. Le moi superficiel = le moi sociale, en société : c’est ce que nous laissons apparaitre aux autres.

C’est le moi qui a besoin du temps spatialisable, social. Le moi profond = le moi tel qu’il n’apparait à prsn, le + réel, qui échappe aux contraintes du tps. Ce moi c’est celui qui vit ds la durée. Peut-on échapper au temps avec Bergson ? Non.

Mais en retrouvant mon moi profond, on peut échapper au tps social, mathématique.

Mais on ne pourra jamais échapper au tps réel. Transition : On a montré qu’on ne pouvait pas vrm échapper au tps.

Ne pourrait-on pas réussir par l’art, la création ou bien par des actions morales, le pardon et la promesse ? III) L’art et le morale, deux manières d’échapper au temps A) Capter le tps présent par l’art Proust, Du coté de chez Swann Episode de la madeleine de Proust : exp de réminiscence (a mangé des madeleines, cela lui a rappelé des souvenirs) : Enfant, Proust mangeait des madeleines trempées dans du thé que lui donnait sa tante : moments incroyables, fabuleux.

Une fois adulte, la mère de P lui propose une madeleine trempée ds du thé.

Il accepte et se rend compte que cette sensation (gout) réveille ce souvenir d’enfance qu’il avait oublié ; c’est un souvenir totalement involontaire.  La mémoire du corps : les souvenirs reviennent sans etre convoqués par le biais d’une exp sensible. Puissance du souvenir ; fait ressurgir le passé comme s’il était le tps présent. Expérience d’une intensité particulière car ramène le passé au présent. On distingue :  La mémoire du corps : involontaire, à l’improviste, on ne la maitrise pas, acquise par des comportements intériorisés, spontanée, passive, revient sans effort sans que l’intelligence ne la convoque.

Il revient grâce au caractère sensoriel du souvenir et ensuite c’est la conscience intellectuelle qui reconstitue le souvenir a posteriori.  Mémoire d’intelligence : volontaire, convoque la raison, le passé revient par un effort Différence entre matériel et immatériel :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles