Aide en Philo

Philo explication de texte: D’Holbach

Publié le 16/05/2023

Extrait du document

« Explication de texte : A : Éléments d’analyse : 1- Pour commencer ce portrait l’auteur utilise plusieurs adjectifs pour donner des informations, il nous dit que le « sauvage » est : fougueux, inconsidéré, cruel, vindicatif, injuste.

On peut donc comprendre que cet enfant est imprévisible, enthousiaste et qu’il est sans limite, cet un enfant il peut à tout moment être exposé aux conséquences de ses actes et « être sa propre victime » car il ne sait pas ce qu’il peut arriver en faisant une action, il n’a pas assez d’expérience ou même pas du tout, il vit le jour au jour.

Il est très féroce et cruel, il veut prendre sa revanche.

C’est pour cela que c’est un « sauvage ». On pourrait imaginer qu’il a une vie avec une très grande liberté, il ne sait pas ce qu’il peut se passer demain, il peut faire ce qu’il veut, il n’est pas restreint pas des lois politiques ou civils mise à part celles de la nature.

Il doit en permanence chercher de la nourriture pour pourvoir survivre et apporte une quantité d’énergie à son corps. 2-a "L'âge d'or si vanté par les poètes" désigne une période mythique de l'histoire où les hommes auraient vécu dans un état de bonheur et de paix, en harmonie avec la nature et sans les contraintes de la civilisation.

C'est une image idéalisée qui a été utilisée par de nombreux écrivains et poètes à travers les siècles pour décrire un état de perfection et d'innocence perdus depuis longtemps.

Dans le texte, D’Holbach utilise cette image pour critiquer ceux qui prônent le retour à un état de nature sauvage et primitif, en faisant valoir que cet état n'a jamais existé et qu'il ne peut conduire qu'à la misère et à la barbarie. b- L’auteur rapproche cet âge de celui de l’enfance car dans ce contexte on peut clairement constater que l’age d’or est clairement la situation de cet enfant qui mène « la vie sauvage ».

Il considère que cela revient à vivre dans l’enfance sans connaissance et sans raison.

Il exprime implicitement que les l’âge d’or ne présente pas une liberté de bonheur plus à un état de misère et de chaos. 3.

L’expression affreuse ( la liberté sans frein), s’oppose à la liberté car l’auteur nous dit (l 18) que cela est mal pour lui que cela entraîne le malheur et la désolation.

D’après Hobbes « Un homme libre est celui qui, s’agissant de chose que sa force et son intelligence lui permette d’accomplir n’est pas empêché de faire la volonté de faire ».

Il nous dit que le fait que cet être est sans culture, sans excellence morale, cela pourrait l’entraînait jusqu’à la mort.

Hobbes fait une métaphore entre la liberté du sauvage et d’une arme tranchante, en nous disant (l 21-22) « la liberté entre les mains d’un être sans culture et sans vertu, est une arme tranchante entre les mains d’un enfant ». B.

Éléments de synthèse : 1.a La liberté est le pouvoir d’agir comme on le veut, pouvoir d’agir sans contraintes.

Le bonheur lui est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité.

Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux.

Une joie intense n'est pas le bonheur.

Un plaisir éphémère non plus.

Le rapport lié cette définition est que si on est libre, on se sent heureux mais nous allons constater que pas tout à fait.

L’auteur nous fait comprendre que la vie sauvage ne peut pas être considérée comme une vie heureuse car elle est caractérisée par la faim, la misère ou bien l’injustice.

Nous pouvons en déduire que pour l’auteur la liberté n’est pas liée à un sentiment enfantin mais plutôt à l’industrie donc en soit la liberté doit être accompagnée d’une responsabilité individuelle ce qui n’est pas le cas dans cette situation, et collective pour garantir une vie heureuse et épanouissante. b- Pour D’Holbach, la vie sauvage ne peut pas être une vie heureuse car selon lui cette vie se caractérise par la misère, la faim.

On pourrait même avoir des maladies sans être soignée, donc en mourir.

Dans cette vie nous sommes privés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles