Peut-on s'identifier au personnage de théâtre ?
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«
Ce sujet sous-entendrait que le personnage de théâtre est différent du personnage de roman, qu'il est peut-être
plus difficile de s'identifier à lui.
Qu'est-ce que le personnage de théâtre a de différents par rapport aux autres
personnages de la littérature.
Qu'est-ce qui fait que l'on puisse ou pas s'identifier à lui ? est-ce le genre qui facilite l'identification ?
I- Un art artificiel
Le théâtre est un art de la représentation, de l'artifice : plus difficile de s'identifier au personnage.
A- Les artifices
Vers, diction : pas très naturel.
Le Misanthrope : dans la vie, même quand on est fâché, on ne parle pas
en vers comme Alceste : « Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode/Qu'affectent la plupart de vos gens à la
mode »
Décors, même bien faits + lieux, changements de lieu : pas comme dans la vraie vie.
Le spectateur sait que les personnages évoluent dans un décor de carton.
Évoquer par exemple à la « Route de campagne avec arbre » des deux vagabonds, dont l'un assis sur une
pierre, d'En attendant Godot.
Décor « naturel » mais finalement artificiel (volonté de Beckett) + personnages peu
sympathiques et très stéréotypés : difficile de s'identifier à Vladimir et Estragon (surtout que ce n'est pas flatteur
VS le fougueux Rodrigue !)
B- Des personnages types
* Personnages de tragédie : dieux, demi-dieux, empereurs (VS le quotidien du lecteur).
* Soumis à des passions, des sentiments extrêmes, exacerbés (parfois, pas loin de la folie) et aucune
véritable occupation autre que leurs passions (les femmes ne travaillent pas...)
* Ou personnage : un valet, un paysan.
* Costume : difficile de s'identifier à quelqu'un qui porte une fraise et en perruque (VS le jean !).
∆) Catégorisation des personnages par leur profession, leur défaut, leur état (avare, bourgeois, barbier...).
C- Le jeu de l'acteur
* Déjà représenté par un acteur, mis en chair et en os : il n'y a + d'idéalisation, de représentation
imaginaire, + difficile de se projeter dans le personnage.
* Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.
R : nous avons assisté à une représentation de La Dame aux camélias au théâtre Marigny avec Isabelle
Adjani (plus de 40 ans quand Marguerite a une vingtaine d'années) : elle a poussé des rugissements terribles sur
scène : très mal joué et donc, nous n'avons pas pu une seconde nous identifier à l'héroïne.
∆) Tout l'artifice qui entoure une pièce de théâtre crée une distance entre le spectateur et le personnage.
Cependant, l'art dramatique parvient à dépasser la théâtralité liée à son genre.
II- L'art du dramaturge
A- Simplicité du personnel des comédies
La comédie met en scène des bourgeois, des personnages aux préoccupations plus quotidiennes et donc
plus proches de celles de spectateur : ils ont des soucis d'argent.
Problème des relations enfants-père : Cf.
L'Avare.
Cléante et Élise contre Harpagon.
∆) La comédie évoque le milieu bourgeois, plus populaire.
Le mariage, la dote, les conflits de famille sont au coeur de
l'intrigue, cela étant proche de la vie du spectateur (même s'il y a parfois caricature), assez facile de s'identifier.
B- L'universalité du message
Le personnage de théâtre est le porte parole d'idées, de discours.
Quand le jeu de l'acteur est bon, on
oublie tous les artifices du théâtre : ne reste que les idées, intemporelles : l'amour, la jalousie...
Évoquer la jalousie de Phèdre : Jalousie, passion déchirante.
Évoquer acte IV, scène 6 : ce sentiment
extrême de la jalousie (« craintes », «transports », « fureurs », « feux », « remords ») lui donnes des idées de
meurtres (champ lexical du meurtre: « crimes » (1269), « homicides » (1271), « sang » (1272)).
Sentiment
humain même s'il est exacerbé (d'ailleurs, Racine écrivait aussi pour nous « purger » de nos mauvais sentiments)..
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