Peut-on s'exclure de la société ?
Extrait du document
«
L'individu doit se suffire à lui-même
Le sage cynique ne veut pas être redevable de la société.
Comme le dit Diogène, il doit être «sans cité, sans
maison, sans patrie, mendiant errant à la recherche de son pain quotidien».
Les cyniques affichaient un
profond mépris eu égard aux conventions sociales.
Car elles ne sont qu'arbitraires.
Pour Diogène, seules les lois
de la nature méritent d'être suivies et respectées.
La nature montre la voie à suivre, la voie du bonheur et de
la vertu.
Pour le cynique, être libre, c'est savoir vivre seul, s'affranchir de toute dépendance aux autres et au
qu'en dira-t-on.
Telle est aussi aujourd'hui l'attitude de certains marginaux et contestataires comme les
hippies.
Ils vivent entre eux, en marge de la société, pour ne pas avoir à se soumettre aux règles communes et
inventer leurs propres principes de cohabitation.
Les Hippies (hippie au singulier, ou parfois hippy) étaient les membres d'un mouvement de contre-culture des
années 1960 qui avaient adopté un style de vie marginal, communautaire ou nomade, renonçant au
nationalisme corporatiste.
Ceux-ci s'étaient opposés à la guerre du Vietnam, avaient pour certains embrassé
des aspects du Bouddhisme, de l'Hindouisme, et/ou de la culture religieuse américaine indigène, et étaient en
désaccord avec les valeurs occidentales traditionnelles de la bourgeoisie.
Ils virent dans l'autorité
gouvernementale, le paternalisme et les moeurs qu'il prescrivait, l'industrie de corporation, et les aspects
sociaux traditionnels autant d'éléments d'un Establishment unifié auquel ils ne reconnaissaient aucune légitimité
authentique.
Le mouvement hippie, bien que peu structuré, portait en lui les germes d'un renouvellement inventif de la
culture et du mode de vie des années d'après-guerre, qui, par la réussite même de ses buts matérialistes
arrivait à un essoufflement particulièrement perceptible par la jeunesse.
Dans différents domaines des idées
nouvelles perçaient, l'autogestion, l'écologie, le rejet des religions traditionnelles.
Dans les arts, la musique
psychédélique et le pop-art marquèrent les esprits.
Le slogan Flower Power (l'énergie de la fleur) était le
symbole de la non-violence.
Il faut s'exclure d'une société qui ne respecte pas nos valeurs et nos idéaux
Dans certains cas, l'homme a le devoir de résister à la pression sociale et au conformisme.
Si une société foule
aux pieds certaines valeurs fondamentales, il doit affirmer son opposition et s'en exclure.
Certains Allemands
ont décidé de s'exiler pour ne pas avoir à se compromettre avec une société gangrénée par le nazisme comme
Stephan Zweig.
Les dissidents soviétiques ont choisi de vivre dans l'opposition plutôt que de composer avec
une société totalitaire.
Les individus qui choisissent l'exil politique font le choix de la dignité face à un pouvoir
social tyrannique, même si ce choix les expose aux brimades et à la persécution.
[L'homme ne peut vivre en dehors de la société.
Il est un animal politique.
En dehors de la société, il
n'est pas d'humanité possible.]
L'homme vit naturellement en société
C'est au second chapitre du premier livre de la « Politique » que l'on retrouve en substance la formule
d'Aristote.
On traduit souvent mal en disant : l'homme est un « animal social », se méprenant sur le sens du
mot « politique », qui désigne l'appartenance de l'individu à la « polis », la cité, qui est une forme spécifique de
la vie politique, particulière au monde grec.
En disant de l'homme qu'il est l'animal politique au suprême degré, et en justifiant sa position, Aristote, à la fois
se fait l'écho de la tradition grecque, reprend la conception classique de la « cité » et se démarque des thèses
de son maître Platon..
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