Peut-on se passer de l'autre ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable.
2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas
moi.
3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est
pas moi (alter)." (Sartre).
Les autres hommes, mon prochain.
C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un
moi autre, une personne).
Une comédie du poète latin Térence, Le bourreau de soi-même, s'ouvre sur la rencontre de deux « gentilshommes
campagnards » profondément différents.
Alors que Ménédème travaille perpétuellement à son champ, sans se
préoccuper de ses relations avec le voisinage, Chrémès recherche au contraire la première occasion pour lier
connaissance.
Il va vers Ménédème, engage la conversation et lui conseille même de se ménager.
Mais l'autre le
rabroue : à chacun ses affaires ! Et Chrémès de répondre, pour justifier sa curiosité : « Je suis homme et j'estime
que rien de ce qui est humain ne m'est étranger.
» On se demande, il est vrai, si notre premier mouvement, face aux
autres hommes, n'est pas celui de Ménédème, le misanthrope bourru.
Les autres ne sont-ils pas bien souvent des
importuns, ou pire, des ennemis ? Vivre avec eux ne va pas de soi.
Et pourtant, ils sont omniprésents ; aussi doit-on
chercher pourquoi nous sommes apparemment incapables de nous passer d'eux.
1.
« AH ! INSENSÉ QUI CROIT QUE JE NE SUIS PAS TOI ! » (HUGO)
Peut-être l'homme est-il poussé vers les autres hommes par son incapacité à survivre seul.
Les nécessités vitales
exigent, en effet, l'instauration de liens avec les autres.
Mais ces relations ont-elles pour seule source le besoin ? La
présence des autres n'est-elle qu'un mal nécessaire à ma propre conservation ?
A - L'impossible autarcie
¦ À la différence des animaux, l'homme semble incapable d'assurer à lui seul la satisfaction de ses besoins.
Comme le
souligne Platon, l'homme est dépourvu de protections naturelles contre le froid ou contre les prédateurs.
Pour vivre,
il doit user de techniques.
Seulement, les productions les plus élémentaires de l'artisanat supposent une division des
tâches et une coopération entre les hommes.
Robinson Crusoë lui-même ne peut survivre seul sur son île que parce
qu'il a retrouvé des outils et des armes dans l'épave de son navire.
¦ L'homme est incapable de se suffire à lui-même, il n'est pas autarcique.
D'où la nécessité d'entrer en relation avec
les autres.
Dans cette perspective, je ne leur suis lié que par l'intérêt : nous avons des besoins similaires, voilà
notre seule ressemblance ; nous ne pouvons les satisfaire qu'ensemble, à cela se bornent nos relations.
Ici, les
hommes ne forment pas une communauté, ils entrent simplement en société.
En l'autre, je ne considère que mes
propres affaires.
Mon but n'est pas de vivre avec autrui mais de m'allier à un associé.
B - Qui se ressemble s'assemble
¦ Néanmoins, l'autre n'est pas seulement l'être avec lequel je suis contraint de coexister.
C'est aussi celui auquel je
m'identifie et pour lequel j'éprouve de la sympathie.
Une certaine proximité s'établit alors entre lui et moi.
Mais,
comme le fait remarquer Rousseau, la sympathie ne s'adresse pas nécessairement à un être humain, car je peux me
sentir proche d'un animal.
Ce que la sympathie vise ce n'est pas autrui proprement dit, mais un proche, quel qu'il
soit.
¦ Pourtant, autrui ne se réduit ni à un associé, ni à un proche : Ménédème et Chrémès ne sont liés ni par l'intérêt, ni
par une affection spontanée l'un pour l'autre.
Qu'est-ce donc qui les réunit ? Tous deux sont des hommes, ils ont la
même nature.
Ils sont liés par une communauté d'essence.
Autrui c'est donc mon semblable, c'est-à-dire tout
représentant de l'espèce humaine et c'est sur cette commune nature que se fonde l'humanisme moderne et les
droits de l'homme.
Tout homme est mon semblable et il a les mêmes droits que moi (droit à la liberté, à la
sécurité...).
Toutefois, l'adage «qui se ressemble s'assemble» ne suffit pas à expliquer pourquoi mes liens avec
autrui semblent nécessaires et indissolubles.
Cette parenté n'est-elle pas bien lointaine et surtout bien abstraite
pour établir une véritable communauté entre tous les hommes ?
C - Sans altérité, pas d'identité
¦ La notion de « semblable » ne doit pourtant pas exclure toute idée de différence entre autrui et moi-même.
Considérer autrui comme un être entièrement identique à soi-même, c'est abolir toute séparation et donc toute
altérité.
En réalité, la relation à autrui implique à la fois entre distance et proximité une proximité et une distance : il
ne peut y avoir de lien qu'entre deux êtres à la fois distincts et analogues.
¦ Dans cette ambivalence même réside ce qui nous rend la vie avec autrui absolument indispensable.
Comment
pourrais-je acquérir sans l'aide d'autrui une idée de moi-même ? Certes, mes réalisations techniques attestent
l'effectivité de mon action.
Mais cela ne suffit pas pour se connaître soi-même : pour savoir ce que je suis, j'ai
besoin d'un être semblable à moi et qui me reconnaisse comme semblable à lui.
Par comparaison et par
rapprochement j'apprend ce que je suis : un homme.
Inversement, pour savoir qui je suis, j'ai besoin de connaître ce
qui me distingue des autres hommes.
¦ Similitude et différence, proximité et distance, voilà ce qui, en autrui, me révèle à moi-même.
La relation à autrui
est donc plus qu'un mal nécessaire, elle est constitutive de notre identité.
N'allons pas chercher plus loin la raison
pour laquelle nous ne pouvons pas vivre sans autrui : il est la condition nécessaire à l'instauration d'une existence
véritablement humaine..
»
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