Aide en Philo

peut-on se connaitre soi même ?

Publié le 22/04/2022

Extrait du document

« Philosophie. On peut voir dans de nombreux films et de nombreuses séries, régulièrement des personnages principaux s’interroger sur ce qu’ils sont.

Cela peut être avec des phrases comme « je ne sais pas qui je suis vraiment » ou encore « je ne me connais pas moi même », qui montrent le désarroi auxquels ces personnages font face à l’idée de ne pas se connaître.

C’est donc dans ce cadre que nous nous demandons, peut-on se connaître soi même ? Cela est relatif à la connaissance de soi qui est un concept assez vague que l’on va tenter de définir dans la première partie, qui consiste à l’analyse des concepts.

Ensuite, on mettra en lumière une tentative de paradoxe dans le deuxième partie et enfin on essayera de répondre aux différentes questions, hypothèses… abordées tout au long du devoir. Tout d’abord, qu’est ce que connaître ? Connaître c’est se faire une idée claire de quelque chose de part l’expérience...pour connaître il faut avoir conscience.

Mais connaître est avant tout subjectif, en effet, chacun fait sa propre expérience donc chacun connaît une chose à sa manière de la percevoir et de ce qu’il a tiré de son expérience.

Comme on l’a dit il faut avoir conscience.

La conscience c’est la faculté par laquelle l'homme est capable de penser ce qu'il vit et dès lors de se penser luimême.

On pourrait donc admettre que la conscience que l'on prend de soi-même équivaut à une connaissance de soi.

Parlons donc de connaissance de soi, c’est le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de sa vie à l'occasion de ses expériences.

Dans ce concept de connaissance de soi, toute la difficulté réside dans le fait que l’objet à connaître est analysé et réfléchi par ce même objet.

Il faut donc avoir un sens aiguisé de l’objectivité et de l’esprit critique.

En effet, je pense mon esprit par ce même esprit le problème est donc que l’objectivité est quasiment impossible, il faudrait un esprit extérieur pour connaître mon esprit mais celui ci ne peut pas tout connaître puisque c’est un esprit extérieur.

Il faut donc arriver à se penser soi tout en ne pensant pas être soi même. Du coup, peut-on se connaître soi même ? Autrement dit, sommes nous capables en tant qu’être humain conscient de pouvoir connaître jusque dans les plus profonds recoin de son esprit, notre « soi » ? notre « soi », qui est notre nous intérieur, la dimension immatérielle de l’âme qui nous dicte tous nos faits et nos gestes.

Celle qui fait de nous ce que nous sommes. Ensuite, se connaître soi même est utile pour anticiper nos réactions nos sentiments mais le problème est que nous rentrions dans une schizophrénie qui n’apporterai que souffrance.

En effet, si l’on pouvait savoir tout de nous, nous perdrions goût a tout ce que nous entreprendrions de faire.

Toutes nos réactions, tous nos sentiments auraient déjà été réfléchi et pensé en amont.

Nous serions perdu entre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles