Peut-on satisfaire le désir par l’imagination ?
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CORRECTION DE DISSERTATION
autour du sujet suivant :
« Peut-on satisfaire le désir par l'imagination ?»
Introduction :
Dans un célèbre passage de A l'ombre des jeunes filles en fleur, Proust décrit la naissance du désir : il suffit au narrateur
d'entr'apercevoir les traits d'une femme pour s'enflammer sur-le-champ.
L'imagination se met alors en branle et, à partir de
simples fragments, elle compose une image qu'elle pare de toutes les beautés.
L'imagination nourrit donc le désir.
Mais elle nous entraîne aussi de la sorte dans un tourbillon sans fin : n'invente-t-elle pas pour le désir des objets toujours
nouveaux, toujours illusoires ? On peut alors se demander si l'imagination satisfait bien le désir.
Mais le désir n'a-t-il pas le
même mouvement que l'imagination, à savoir celui d'une expansion sans fin ? L'imagination, en cela, ne ressuscite-t-elle pas le
désir au lieu de l'éteindre ? l'imagination pourrait bien être impuissante à calmer le désir en raison précisément de sa
puissance à le ressusciter ! User de son imagination pour répondre au désir ne correspond-il pas alors à une affaire morale de
prise en charge ?
Développement :
[ I) OUI ] L'imagination répond adéquatement au désir.
[ A) parce que ] le désir préfère l'imaginaire.
lorsque nous éprouvons du désir pour une personne, nous lui attribuons souvent des qualités parfaitement imaginaires, si bien
que l'amour semble inséparable de l'imagination.
La présence de l'être aimé contribue en effet moins au développement du désir
que son absence.
L'imagination lui invente alors mille perfections : elle accomplit une étonnante opération de « cristallisation »
selon l'expression de Stendhal :
un banal rameau d'arbre, jeté dans les mines de sel de Salzbourg ( Autriche ), en est retiré 3 mois après, couvert de
cristallisations brillantes.
De même, l'objet aimé, grâce au travail de l'imagination, cristallise autour de lui un ensemble de
souvenirs et de rêves.
Que serait la passion sans cette cristallisation de l'imagination, qui véritablement l'engendre ou la
recrée ? A peu près rien, peut-être un pur néant affectif !...
:
« Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit qui tire de tout ce qui se
présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections » ( Stendhal, De l'amour ).
[ B) parce que ] Le désir a horreur de la réalité.
La réalité est rarement à la hauteur de ses espérances.
Chez Proust, par exemple, l'amour ne peut atteindre son paroxysme que
si la femme entrevue disparaît aussitôt.
Contempler à loisir son visage réel empêcherait en effet l'imagination de lui accorder
tous les charmes possibles.
La puissance que le désir puise dans le processus imaginatif serait alors jugulée.
[ Transition] Mais à vouloir trop se détacher de la réalité, est-ce que le désir n'est pas condamné à n'être jamais vraiment
satisfait, toujours à la recherche de son extinction ? Si l'imagination est la puissance à maintenir l'existence du désir, comment
peut-elle le satisfaire si le satisfaire signifie le faire disparaître ?
[ II) NON ] L'imagination n'est pas apte à satisfaire le désir.
[ A) parce que ] L'imagination trompe le désir.
L'amour ne poursuit qu'un fantôme pour reprendre l'exemple précédemment cité de Proust ; il court le risque de ne jamais
trouver sa satisfaction, car l'imagination nourrit le désir, mais est incapable de le rassasier.
Pour échapper à la déception, le
désir doit encore recourir à l'imagination : il se forge des espoirs, éternellement déçus et perpétuellement renouvelés..
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