Aide en Philo

Peut-on saisir sa propre culture comme modèle ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : Cette question est formulée de façon totale : elle appelle soit une réponse affirmative « oui l'on peut saisir sa propre culture comme modèle » ; soit une réponse négative « non on ne peut saisir sa propre culture comme modèle.

Afin de pouvoir répondre à cette question, il va falloir dans un premier temps s'arrêter sur les concepts qui la composent : culture et modèle. Culture : Du latin cultura, culture du sol » (de colere, « cultiver »).

Mise en valeur des terres (agriculture), des corps (culture physique) ou des esprits (culture intellectuelle), travail visant à les rendre féconds.

Par opposition à nature, tout ce qui est l'oeuvre de l'homme.

En sociologie, ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l'éducation et propres à un groupe social donné (exemple : la culture orientale).

Culture peut en ce sens être rapprochée de la notion de civilisation. Modèle : Chose ou personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l'imitation ou à la reproduction. Considérer quelqu'un, quelque chose comme un idéal à imiter. Représentant-type d'une catégorie. Exemple donné par une personne, une chose, qui possède au plus haut degré un ensemble de caractéristiques – qui est parfait en son genre. Problématisation Peut-on saisir sa propre culture comme modèle ? La question tourne essentiellement autour du modal « pouvoir » pouvoir renvoyant au possible ( est-il possible ?) mais aussi à la légitimité (A-t-on le droit ? Quid juris de notre culture saisi au sens de pris comme modèle ?) Il semble qu'il est possible de prendre sa propre culture comme modèle – voire c'est une attitude tout du moins une tendance assez naturelle de se prendre comme modèle et par delà sa propre culture dès lors qu'on est auto-référencé.

C'est ainsi qu'on a naturellement tendance à juger les autres en référence à soi, et que les colonisateurs ne se sont pas privés pour juger les colonisés à l'aune de leur propre modèle.

Si factuellement il est possible de prendre sa propre culture comme modèle, est-ce pour autant légitime ? La question de la légitimité nous amène à traiter de la question de l'ethno-centrisme qui pousse à juger les autres cultures, les autres peuples à l'aune de sa propre culture.

Remettre en question l'ethnocentrisme, est ce pour autant nécessairement tombé dans un relativisme absolu ? Y a-t-il un modèle ou des lignes transcendant toutes les cultures particulières ? Plan I.

« Notre propre culture » et « modèle » : deux notions fondamentalement antinomiques ? II.

Sur le plan pratique cette antinomie se réalise dans ce que nous appelons l'ethnocentrisme III.

Y a-t-il un moyen de pallier le relativisme – conséquence logique de la critique de l'ethnocentrisme I.

« Notre propre culture » et « modèle » : deux notions fondamentalement antinomiques ? 1.

La notion de modèle La notion de modèle renvoie à trois notions non moins centrales : le paradigme, l'exemple, l'imitation.

Le modèle serait donc un exemple à suivre, à imiter, à reproduire.

En tant que tel il a une prétention au général, voire à l'universel.

Etre un exemple, avoir valeur d'exemple, c'est être du singulier qui prétend étendre sa singularité à plusieurs autres cas au nom d'une certaine supériorité.

C'est ainsi que les Grecs ont longtemps dans l'Antiquité pris comme modèle, exemple les héros homériques car ils étaient considérés comme des êtres hors-normes.

Pour devenir modèle, norme, il faut paradoxalement dans une certaine mesure être hors norme, transcender ses propres particularités – être extraordinaire. 2.

La notion : « notre propre culture » En revanche « notre propre culture » qui n'est pas LA culture est particularité de bout en bout, car fruit d'un espace, d'une histoire, de circonstances particulières.

Etant la résultante d'un nombre infini de circonstances particulières, il semble difficile d'étendre, de transférer le modèle de ma propre culture sur une autre culture. Cela semble être logiquement une contradiction dans les termes – c'est oublier le caractère historique et particulier de toute culture y compris la mienne. II.

Sur le plan pratique cette pratique se nomme l'ethnocentrisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles