Aide en Philo

Peut-on résister à la vérité ?

Publié le 20/10/2023

Extrait du document

« Peut-on résister à la vérité ? Introduction : La vérité est unique , elle est suivie d’opinions qui peuvent être propres à soi . Mais quand tout le monde est d' accord, la vérité serait la correspondance entre nos pensées et la réalité. Elle existe sous plusieurs formes.

La vérité formelle , c’est l’accord de l’esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale , la non contradiction des jugements , l’accord d’un énoncé expérimental.

La réalité des objets , (ce stylo , cette porte) , suivie de jugements , (la porte est bleue). On ne peut pas nier que 2+2 = 4 , que la Terre tourne autours du Soleil , dans ce sens elle est Universelle et impossible à contredire.

Cependant elle peut encore changer en fonction des découvertes scientifiques , religieuse , historique et politique.

Elle est dite “neutre”. DISSERTATION PEUT-ON RÉSISTER À LA VÉRITÉ ? Saint Thomas d'Aquin définit la vérité comme l'adéquation entre la réalité et le jugement.

La vérité, finalité de la quête philosophique, apparait absolue et sacrée.

L'homme, être pensant et libre, doit-il immanquablement s'y soumettre? Sa liberté est-elle limitée par la vérité, dogme inévitable? Peut-il donc y résister? Cette question renvoie à trois niveaux de réflexion : la possibilité pratique ( at-on la capacité?), la possibilité morale ( a-t-on le droit?) et la possibilité théorique (a-t-on raison?).

Il ne s'agit pas, ici, de discuter des différents moyens pour accéder à la vérité car celle-ci semble être connue ou atteignable. Résister, du latin « resistere » signifie se tenir en faisant face.

Cela renvoie donc à un processus de lutte, de refus.

La vérité exercerait une pression sur le sujet.

Tout d'abord, la vérité semble, dans certains cas, s'imposer comme une évidence contre laquelle aucune résistance n'est possible ni légitime.

Cependant, il existe cependant des procédés de refus qui résultent, par ailleurs, d'un droit légitime à la résistance.

Enfin, quelles sont les conséquences d'un tel refus : at-on raison de résister à la vérité? La vérité, parfois synonyme d'évidence, s'impose d'elle-même à la raison objective. En effet, comment refuser d'admettre que deux et deux font quatre lorsque l'on connaît les aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa bases de l'arithmétique? On ne peut, apic/Pape/Anciens combattants Rome: le pape reçoit des anciens combattants Le souvenir des guerres passées ne rend (050595) pas l’humanité plus raisonnable aujourd’hui Rome, 5mai(APIC) «Le souvenir des guerres passées ne semble pas être en mesure de rendre l’humanité d’aujourd’hui plus raisonnable», a constaté Jean Paul II vendredi, à la veille des cérémonies du 50e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

«La guerre ne résout jamais les tensions entre les nations», a-t-il ajouté, se disant «consterné par le pullulement de nouveaux conflits récurrents» Le pape, qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles