Aide en Philo

Peut-on rapprocher le travail libre et le travail aliéné ?

Extrait du document

« Analyse. · Ce sujet nous interroge sur la valeur du travail, ou plutôt sur ce qu'il est, intrinsèquement.

Nous devons dire ce qu'est le travail, dans un premier temps, avant de pouvoir parler de ses deux possibles voies : aliénation ou liberté. o Le travail se définit comme suit : l'activité humaine intentionnellement destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire directement ou non des besoins individuels ou collectifs.

Le travail est donc un outil crée par l'homme pour son usage propre.

Il doit donc permettre à l'homme de s'affranchir des aléas de la nature. · Nous avons onc ici une première définition du travail qui introduit celui-ci comme étant issus de l'homme, et pour l'homme.

Le travail, dans un premier temps, libère.

C'est ce que le sujet nomme travail libre. · Mais le travail peut aussi aliéné.

Assujettir donc.

Ce qui est parfaitement contraire à sa fin première, telle que décrite dans notre définition.

Cette vision du travail aliéné nous vient de Karl Marx, qui va occuper de ce fait la plus grande part de nos analyses. · Marx n'invente pas le travail aliéné, ou l'aliénation par le travail.

Il la décrit, telle qu'il la constate, du fait même de la production, de l'industrie, de la montée en puissance du capitalisme. · Nous nous garderons, ici, de rentrer dans des considérations politiques, qui, nécessairement, sont très éloignées de ce que dit Marx.

Nous devrons donc dire en quoi consiste le travail libre, face au travail aliéné, et en quoi leurs oppositions posent problèmes. · Nous devrons donc tenter, malgré les oppositions évidentes des termes, tenter de considérer l'éventualité d'un rapprochement.

Pour nous y aider, nous pourrons établir une hiérarchie entre ces deux termes, à que l'aliénation suit nécessairement la liberté. Problématisation. Le travail fait partie de la vie.

Certains le considèrent comme le meilleur moyen d'être libre, d'autres, au contraire, comme une entrave à leur liberté, un maître les rendant chaque jour de plus en plus esclaves.

Il y a donc pour certains un travail qui libère et pour d'autres, un travail qui aliène.

Mais peut-on rapprocher les deux ? Peut-on rapprocher le travail libre et le travail aliéné ? Tout d'abord, qu'appel-t-on le travail libre ? Comment ce travail peutil aliéné ? Ces deux sens du travail ont-ils des points communs, qui permettent de les rapprocher ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles