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Peut-on penser l'origine de la vie en société ?

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« Les mythes grecs antiques donnaient souvent aux cités un colon né d'une autre cité pour héros fondateur.

Mais quelle était la première cité ? Le mythe de Deucalion et Pyrrha, seuls rescapés du déluge, fait des Grecs des autochtones, « nés de la terre même » : de chaque pierre que le couple lançait dans un champ naissait un humain. Nés ensemble mais pas rassemblés, ayant le même ancêtre sans être une famille, les hommes se posent par un mythe la question de l'origine de leur société. 1. Peut-on décrire la genèse de la société ? A ~ La famille. q L'homme est une espèce animale ; sa conservation exige son accouplement.

La survie des hommes requiert la rencontre des sexes : la vie des hommes est, dans l'exacte limite de la reproduction de l'espèce, sociale. q L'enfant né de cette union, vulnérable, incapable de pourvoir seul à ses besoins, ne peut vivre qu'au sein d'une famille.

La famille semble donc à l'origine de la société ; la société est nécessaire à la conservation de la vie même du genre humain. q De la protection que les enfants tirent de leurs parents découlerait le devoir et l'intérêt de leur obéir.

Mais cette tutelle n'existe qu'autant qu'elle est nécessaire : à la maturité l'émancipation est loi, sans quoi la perpétuation de l'espèce n'est pas assurée ; à l'âge adulte, le descendant ne demeure pas avec ses ascendants par nécessité naturelle, mais par convention. B ~ La société des besoins. q A la société naturelle succède une société conventionnelle, fondée sur le principe minimal de l'utilité.

Les hommes s'associent parce que la société leur est utile : plus forts en masse, ils peuvent se répartir les tâches indispensables à la survie de chacun.

Dépendance et utilité réciproque fondent le lien social. q Mais la multiplicité des hommes rend les conflits inévitables et dommageables à l'espèce : devenu son propre prédateur, l'homme est un loup pour l'homme.

Afin d'y remédier, les hommes rendraient en s'associant leur assistance réciproque tellement nécessaire qu'une agression d'autrui leur serait nuisible à eux-mêmes. q Rousseau remarquait que supposer originelle une telle méchanceté c'était faire de l'homme en société l'homme d'avant la société.

N'est-ce pas aussi présupposer la nature d'un homme déjà social, que de le rendre capable de convention ? Les loups s'associent-ils donc par contrat ? Le problème de l'origine de la société humaine se pose parce que nous ne connaissons l'homme qu'en société. 2. La principe du lien social. A ~ Qu'est-ce que le « contrat social » ? q La genèse de la société suppose une préhistoire de la société ; mais il n'y a pas d'histoire sans société.

Plutôt que de chercher le commencement de la société qui la précède dans le temps, mieux vaut en chercher l'origine, qui l'accompagne tout au long de son existence. q C'est ce principe de la société humaine, et non une genèse, que Rousseau cherche dans le « Contrat social ».

Puisque un genèse historique révèle que seule une convention peut être à l'origine de la société, c'est que cette convention en est le principe permanent : nous vivons ensemble parce nous voulons vivre ensemble : c'est le vouloir vivre collectif qui fonde la société. q Un contrat d'utilité réciproque est bien à l'origine de la vie en société ; ce contrat n'est pas forcément formulé expressément.

L'homme seul, dit Aristote, est un monstre ou un Dieu.

Nous ne choisissons pas de vivre avec les autres, parce que nous voulons toujours déjà vivre avec eux.. »

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