Peut-on penser l’homme d’un point de vue universel en dépit de la diversité des cultures ?
Extrait du document
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Problématique:
Que sommes-nous d'abord? Les membres d'une culture, d'une civilisation, ou bien des êtres humains? Le droit au particularisme culturel est une
donnée de la condition humaine qui par là dépasse toutes les cultures particulières.
Or, l'affirmation particulariste a souvent conduit à nier l'homme par
la violence.
" on façonne les plantes par la culture, les hommes par l'éducation." Rousseau dans Émile.
Cette phrase de Rousseau montre en effet que la culture
s'oppose à la nature, qu'elle est apprise, inculquée à l'homme.
La culture est constituée par l'ensemble de normes, d'habitudes, de mythes, de pratiques qui a cours dans une société.
Or chaque groupe d'hommes
constitue sa culture aussi en fonction de son environnement et des conditions de vie qu'il a à affronter.
Ce qui génère forcément une multiplicité des
cultures, donc de modes de vie et de valeurs.
Comment alors réussir à comprendre l'autre si nous ne partageons pas les mêmes moeurs, la même
éducation? Mais une culture unique pourrait-elle s'épanouir? La diversité n'a-t-elle pas des choses à nous apprendre sur l'humain?
[La diversité des cultures entraînent l'incompréhension des hommes]
Pour parler de la diversité, il est incontournable de parler du mythe de Babel.
Celui-ci est souvent interpréter comme la multiplication des langues
comme punition de Dieu.
Ainsi les hommes qui parlaient tous la même langue et construisaient dans un même effort une tour, se voient punis par Dieu.
Ils ne parlent plus la même langue et ne se comprennent plus, s'éparpillant ainsi aux quatre coins du globe.
En effet, la diversité des cultures entraînent des différences de valeurs, de points de vue.
C e qui rend difficile la compréhension, la communication
entre les cultures.
A insi il nous paraît choquant d'apprendre que le chinois peut manger du chien alors que cela est pour nous un animal domestique.
La différence qui provoque l'incompréhension entre les hommes, peut alors entraîner de graves conflits et des guerres.
(L'histoire en apporte la
preuve.)
[Mais la diversité permet un échange]
Si les cultures diffèrent, les autres hommes restent constitués comme moi, ayant la même composition du cerveau, et partagent les conditions de
l'existence humaine avec moi( l'exemple par excellence : la mort).
Il y a quand même des bases communes qui nous permettent de communiquer.
Or
seule, la diversité des cultures permet l'échange entre ces cultures, tant il est vrai que tout dialogue suppose un autre différent de moi.
Kant, dans le projet de paix perpétuelle, affirme qu'en m'enrichissant de la culture d'autrui, j'enrichis ma propre culture.
Pour Herder, chaque culture n'a pu exister et s'affirmer que de par son contact avec les autres.
A insi les Grecs n'ont pu se forger leur culture qu'en
contact avec celle des Égyptiens.
De même, la reprise de certains dieux grecs dans la culture romaine prouve que l'échange est possible et qu'il ne
nie pas pour autant l'originalité des deux échangeants.
L'échange des cultures permet à chacun de s'enrichir et d'évoluer.
Sans ça, chaque culture resterait enfermée sur elle-même et figée.
[La diversité renforce le sentiment d'humanité]
En effet, en reconnaissant qu'il existe d'autres manières de voir le monde, sans nier l'humanité des autres cultures, revient à reconnaître la
subjectivité, la relativité de mon point de vue.
La diversité, dans le respect, m'apprend ainsi l'humilité et m'amène à réfléchir sur ma volonté de toutepuissance.
Apprendre à accueillir la diversité, c'est repousser les comportements racistes et nationalistes et promouvoir des valeurs de fraternité, ce qui enrichit
l'humanité.
Ainsi, pour Levinas, chaque homme reçoit son humanité de sa rencontre avec autrui, de celui qui m'est étranger.
Edgar Morin exhorte a ne pas détacher l'unité et la diversité de l'humain.
Nous sommes tous des "enfants de la terre à travers toute la diversité des
individus et des cultures qu'il faut absolument sauvegarder" et c'est cette conscience qui permettrait à l'humanité d'accomplir de grands progrès.
Conclusion:
Ainsi, la diversité des cultures entraîne la diversité des valeurs, normes et de visions du monde.
De la même manière que la diversité des langues, la
multiplication des cultures entraînent des incompréhensions, des inquiétudes et souvent des conflits.
Pourtant, chaque être humain porte en lui l'unité
du genre humain, son expérience a une base commune avec la mienne : il est constitué de la même façon, affronte les mêmes conditions humaines.
Dès lors, il est possible d'échanger et la diversité permet à chacun de s'enrichir, là où l'unité permanente reste stérile.
Il faut dès lors changer son
point de vue et accepter l'autre comme être humain, pouvant m'apprendre des choses.
Ce qui permet à l'homme de dépasser son point de vue
individuel et de tendre vers l'universel.
L'unité est donc possible, même à travers la diversité mais pour cela l'homme doit s'ouvrir au monde, grâce aux
sentiments de fraternité et d'amour..
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