Peut-on penser le temps ?
Extrait du document
«
Discussion : S'il est une abstraction indéfinissable, c'est le temps.
Saint-Augustin a écrit : "Si tu ne me demandes pa
ce qu'est le temps, je sais ce que c'est ; dès que tu me le demandes, je ne sais plus ce que c'est."
Suggestion de plan :
Première partie : Un flux ininterrompu
Une des questions principales que Saint-Augustin adresse directement à Dieu dans les Confessions, s'avère êt
presque identique à celle de l'énoncé.
Comment peut-on penser l'écoulement du temps puisqu'il est soit passé so
futur ? Le présent n'existe pas puisqu'il est soit futur lorsqu'il n'est pas encore ou soit il est passé lorsqu'il est dé
passé.
Le présent n'est jamais présent puisqu'au moment où on en parle il est déjà passé.
Saint-Augustin conclut qu
n'existe donc concrètement que deux temps, on ne peut penser que le passé ou que le futur.
"Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuil
l'expliquer, je ne le sais plus." Nous savons que le temps existe par l'expérience du passage.
C'est parce que tout ce q
est, passe, qu'il y a du passé.
C'est parce que tout arrive, que nous savons qu'il y a du futur.
Et c'est parce que le
choses sont, qu'il y a un moment présent.
Le temps est ainsi composé de trois moments : passé, présent, futur.
pourtant, ni le passé ni le futur ne "sont" : le passé n'est plus et l'avenir n'est pas encore.
Il n'y aurait donc de réel dan
le temps que le seul moment présent.
Mais si le présent restait toujours du présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé,
ne serait plus du temps, mais de l'éternité.
Le présent lui-même a une existence paradoxale.
Pour être du temps, il do
rejoindre le passé, et il n'est donc qu'à la condition de cesser d'être : "Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que
temps est, c'est qu'il tend à n'être plus." Il nous est pourtant possible d'anticiper parfois ce qui adviendra à l'aven
Cette anticipation prouve que le futur n'est pas un pur non-être.
De même, si l'on est toujours capable de se souven
de ce qui a été, c'est que le passé ne sombre pas dans le néant, et qu'il continue en quelque manière d'exister.
Ta
qu'il nous reste présent à l'esprit, le passé existe encore.
S'il est impossible de localiser le passé et le futur - on sa
simplement qu'ils ne sont pas là, puisqu'ils ne sont pas présents - on peut dire néanmoins qu'ils participent d'un
certaine manière au présent.
Quand on raconte le passé, la mémoire ne produit pas les choses mêmes, mais les mo
attachés à leurs images, celles-ci s'imprimant dans notre sensibilité au moment où a lieu l'événement.
Ce sont les imag
que l'on conserve qui sont représentées, et non les choses passées.
Le futur existe lui aussi en quelque manière par
préméditation de nos actes, que nous pouvons réaliser si nous le voulons.
Nous ne voyons pas l'avenir parce qu'il n'e
pas encore, mais nous en détenons au moment présent ses signes avant-coureurs.
« Les dimensions du temps sont 1° le passé, la présence comme supprimée, comme n'étant pas là; 2° l'avenir, la no
présence, mais déterminée à être là; 3° le présent, en tant qu'immédiat devenir et union des deux autres.
» Hege
Propédeutique philosophique.
Deuxième partie : La mesure du temps
D'où vient le temps ? Il existe (nous en subissons les effets) et pourtant il n'en est que plus inexistant.
« C'est
l'homme tout entier qui est le temps incarné, un temps à deux pattes, qui va, qui vient et qui meurt : aussi l'homme
n'a-t-il aucune prise sur le temps; nous ne pouvons que substituer au temps ce qui n'est pas lui, le confondre avec
ces compteurs sociaux que sont les horloges et les calendriers.
» Jankélévitch, Quelque part dans l'inachevé,
1978.Certes on le mesure et il est intéressant de noter que des sociétés très reculées dans l'histoire se sont dotées
d'instrument qui permettent de le comptabiliser.
Les méthodes actuelles permettent de plus en plus de précision
(horloge nucléaire), et l'on peut remonter jusqu'à plusieurs milliards d'années.
Ces calculs donnent une apparence de
réalité au temps, que l'on définit alors comme la succession des événements qui se sont produits depuis le big-bang
et dont nous avons connaissance grâce à la science.
Par ailleurs, il y a les événements qui se produisent durant
notre vie à l'échelle individuelle.
Troisième partie :.
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