Aide en Philo

Peut-on penser à quelque chose qui n'existe pas ?

Extrait du document

« [Penser, c'est produire des idées.

Une idée peut être conforme ou non a la 'tante.

Le réel, c'est ce qui existe.

Lorsqu'une idée n'est pas le reflet du réel, on pense a quelque chose qui n'existe pas.] La pensée est abstraction Penser, c'est considérer une représentation en l'isolant de l'ensemble des choses auxquelles elle est liée.

C'est donc se parer par une opération de l'esprit ce qui, dans la réalité, n'est pas séparé et ne peut pas l'être.

Ainsi, l'abstraction consiste a penser a part ce qui, dans le réel, n'existe pas et ne peut pas exister a part.

On pense donc quelque chose qui n'existe pas réellement. Penser c'est abstraire On ne pense qu'au moyen de représentations abstraites générales qui s'opposent à la sensation.

Et la pensée précède toujours l'action ou la création.

Donc, lorsque je pense a ce que je vais dire ou faire, lorsque je conçois, je pense nécessairement a quelque chose qui n'existe pas encore et n'existera peut-être jamais. Dans le même esprit, Marx dira: "Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l'abeille confond par la structure de ses cellules l'habileté de plus d'un architecte.

Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur.

Ce n'est pas qu'il opère seulement un changement de forme dans les matières naturelles ; il y réalise du même coup son propre but dont il a conscience, qui détermine comme loi son mode d'action, et auquel il doit subordonner sa volonté." Pensée et jugement Lorsque mon jugement produit des idées fausses, l'objet de l'idée n'existe pas, mais son idée existe.

Il peut arriver que « des choses que j'imagine ne soient pas vraies», néanmoins il est vrai que j'imagine, et cette faculté d'imaginer fait partie de ma pensée (Descartes, Principes ).

En géométrie, même si le triangle auquel je pense n'existe pas réellement dans le monde, je peux penser ses propriétés.

D'ailleurs, Descartes dira que cette pensée abstraite est bien supérieure à l'imagination: "Notre imagination n'est propre qu'à se représenter des choses qui tombent sous les sens." Descartes, Lettre à Mersenne, 1641. L'imagination est la représentation d'images, qui ne peuvent être que des reproductions mentales de ce que nous livrent la vue et l'ouïe.

Il est pratiquement impossible d'imaginer me odeur ou une saveur.

Mais surtout, on ne peut imaginer ce que les sens ne peuvent percevoir. C'est ce que montre Descartes, dans la sixième Méditation, avec l'exemple du chiliogone, polygone à mille côtés, que je puis parfaitement concevoir, mais pas imaginer. [Si je pense a quelque chose qui n'existe pas, je ne pense a «rien».

On peut dire alors que la pensée du néant est un néant de pensée.

Donc, il est impossible de penser a quelque chose qui n'existe pas.]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles