Peut-on parler de "travail intellectuel" ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer,
d'où « instrument de torture ».
Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile.
Spécialement, ensemble des activités accomplies par
l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré.
• Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.
Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en
chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la
sueur de ton front ».
• Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.
En
effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut
atteindre avant de le réaliser.
« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte,
écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
» • Le travail salarié
constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver
puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ».
Ce qui différencie l'animal de l'homme, disait Hegel, est que ce dernier est «
conscience de soi », alors que l'animal n'est que « sentiment de soi ».
Parce
qu'il est un être conscient, l'homme a besoin de vivre, de développer cette
intériorité, cette existence au deuxième degré.
Il peut le faire par le travail,
qui lui apportera l'épanouissement de sa personne, l'expression de sa dignité
humaine et peut-être même la liberté.
Pour accomplir ce travail, il a à sa
disposition d'énormes facultés, surtout manuelles ou intellectuelles.
L'activité
manuelle a toujours été considérée comme un travail, mais peut-on parler de
« travail intellectuel »? Est-ce que les notions de travail et d'intellect sont sur
le même plan? Est-ce que la pensée et l'action sont deux termes étrangers
l'un à l'autre? Après avoir explicité la notion de travail, nous essayerons d'en
déduire une réponse à la problématique posée.
Que faut-il sous-entendre dans la notion de travail? Tout d'abord le travail
s'oppose à l'oisiveté, c'est-à-dire à l'absence d'activité, encore que l'absence
d'activité ne soit pas toujours qualifiable d'oisiveté : par exemple le chômeur
ou le malade ne travaillent pas, mais ils ne sauraient être dits oisifs.
Le travail
est donc une activité, mais aussi une activité qui produit.
Ainsi le jeu ne
serait pas un travail car le but du jeu réside dans l'action même de jouer et
non dans une production quelconque.
Produire s'oppose aussi à consommer et détruire.
Ainsi faire la guerre ne serait pas un travail (tout dépend aussi de
la cause).
De même que le jeu, la contemplation ne serait pas un travail.
Le moine ne cherche pas à produire.
Encore faut-il s'entendre sur ce que veut dire produire; pour pouvoir parler de travail, il faut produire quelque chose
d'utile, qui serve par la suite à une cause particulière.
Bien sûr, en introduisant la notion d'utilité, on suppose un
jugement de valeur.
Qui va juger telle ou telle chose utile? Dans un premier temps le travailleur lui-même, puis ceux
qui l'entourent, à savoir la société.
Le travail nécessite de toute façon un effort, une certaine fatigue; le terme de «
travail », primitivement, désignait un ustensile de maréchal-ferrant, il servait à maintenir l'animal destiné à être ferré
dans une position immobile, ce qui demandait un effort, une résistance de la part de la bête.
Distinguons de plus les idées d'activité libre, et d'activité exigée.
En effet, le bricoleur qui, en fin de semaine,
fabrique des meubles, ou autre chose, travaille-t-il? C'est un loisir.
Le travail serait alors seulement une activité
exigée par quelqu'un d'autre que soi? Il faudrait nuancer cette hypothèse car un travail exigé peut devenir aliénant,
c'est-à-dire que le travailleur n'est plus lui-même devant son action, mais il est autre, à la limite il n'est plus
personne, et c'est plutôt l'objet fabriqué qui devient quelqu'un; on lui donne un « état civil » : une fiche avec des
indications qui le suivront tout au long de sa fabrication.
Mais laissons à Marx l'objet de cette problématique qu'il ne
convient pas d'évoquer ici plus longuement..
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