Peut-on parler de ravail intellectuel"?"
Extrait du document
«
[On peut parler d'une travail intellectuel.
Le philosophe comme l'artiste produisent de véritables travaux.
L'opposition entre «travail manuel»
et «travail intellectuel» est donc factice.]
Dans tout travail, l'esprit guide la main
Tout travail manuel ne fait pas seulement appel à la force physique et à l'habileté.
Tout travail exige aussi des
facultés de l'intelligence, qui organise l'effort et guide le corps.
Avant de faire, il faut savoir ce que l'on va
faire.
Corps et esprit, main et intelligence sont étroitement unis dans le travail manuel.
A cet égard, Marx dira:
«Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l'homme et la
nature.
L'homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d'une
puissance naturelle.
Les forces dont son corps est doué, bras et
jambes, tête et mains, il les met en mouvement, afin de s'assimiler des
matières en leur donnant une forme utile à sa vie.
En même temps qu'il
agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie, il modifie
sa propre nature, et développe les facultés qui y sommeillent.
Nous ne
nous arrêterons pas à cet état primordial du travail, où il n'a pas encore
dépouillé son mode purement instinctif.
Notre point de départ c'est le
travail sous une forme qui appartient exclusivement à l'homme.
Une
araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et
l'abeille confond par la structure de ses cellules de cire l'habileté de plus
d'un architecte.
Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais
architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule
dans sa tête avant de la construire dans sa ruche.
Le résultat auquel le
travail aboutit, préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur.
Ce
n'est pas qu'il opère seulement un changement de forme dans les
matières naturelles ; il y réalise du même coup son propre but dont il a
conscience, qui détermine comme loi son mode d'action, et auquel il
doit subordonner sa volonté.
Et cette subordination n'est pas
momentanée.
L'Å"uvre exige pendant toute sa durée, outre l'effort des
organes qui agissent, une attention soutenue, laquelle ne peut ellemême résulter que d'une tension constante de la volonté.
Elle l'exige d'autant plus que, par son objet et son
mode d'exécution, le travail entraîne moins le travailleur, qu'il se fait moins sentir à lui, comme le libre jeu de
ses forces corporelles et intellectuelles ; en un mot qu'il est moins attrayant.
»
Les premières lignes du texte soulignent le caractère formateur du travail pour l'humanité.
En produisant ses
conditions de vie, l'homme se produit lui-même, il devient véritablement humain.
Marx définit ensuite le travail, en le comparant à l'activité animale.
Si le travail humain s'en distingue, ce n'est
pas par la qualité du produit (les cellules de l'abeilles sont parfaites) mais par la nature de l'activité elle-même.
Le travail est ne transformation consciente de la nature.
Autrement dit travailler suppose l'existence préalable
d'un projet à réaliser.
Il en résulte premièrement que le produit du travail est l'extériorisation ou l'objectivation
d'une intention humaine ; deuxièmement que c'est une intention qui impose au travailleur les gestes à
accomplir et les techniques à utiliser.
L'existence d'un projet contraint le travailleur.
Il n'agit pas au hasard mais pour réaliser ce qu'il a dans la tête.
Ses forces intellectuelles et corporelles ne sont pas mises en Å"uvre librement, mais dans un but déterminé.
C'est en ce sens que le travail n'est pas « attrayant ».
Et parce qu'il n'est pas attrayant et aussi parce qu'il
prend du temps, le travail implique un effort de la volonté.
Nos besoins sont aussi de nature spirituelle
Si le critère du travail est la satisfaction des besoins humains, force est de reconnaître comme un travail à
part entière l'activité du philosophe, du peintre ou du savant.
Ce serait méconnaître la nature de l'homme que
de réduire ses besoins aux seules nécessités vitales.
L'homme aspire à connaître intellectuellement le monde
qui l'entoure.
L'homme a autant faim de nourriture qu'il a soif de savoir.
Dans un passage de la « Métaphysique » (Livre A, chapitre 2), Aristote explique l'origine de la philosophie et le
but qu'elle poursuit.
« Ce qui à l'origine poussa les hommes aux premières recherches philosophiques, c'était,
comme aujourd'hui, l'étonnement .
» L'admiration et l'incompréhension devant le monde poussent l'homme à
chercher à comprendre et à rendre compte de ce qui l'entoure.
Ainsi naît la philosophie, qui n'a d'autre but
que de tendre à expliquer le monde.
Dans ce passage de la « Métaphysique », Aristote reprend l'enseignement de son maître.
En effet, Platon écrit
dans le « Théétète » : « il est tout à fait d'un philosophe, ce sentiment : s'étonner.
La philosophie n'a point
d'autre origine ».
»
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