Aide en Philo

Peut-on opposer produire et créer ? (dissertation)

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« Peut-on opposer produire et créer ? LIRE LE SUJET Au sens large et courant, "produire", c'est «donner l'existence à (un bien, une richesse) par un processus naturel ou par un travail.» (Dictionnaire de notre temps, Hachette).

"Produire" est donc très souvent, dans nombre d'expressions, à peu près synonyme de "créer".

Toutefois on oppose également fréquemment ces deux termes.

Par exemple, on oppose la "production", entendue comme quelque chose de mécanique, à la "création" entendue comme invention artistique.

Mais d'autres oppositions sont possibles.

la réflexion pourra se borner à creuser seulement l'une d'elles ou en examiner plusieurs, successivement ou simultanément.

Et puisque l'on demande simplement si on peut opposer produire et créer, il n'est pas interdit de chercher des oppositions originales, que l'on définira soi-même. Introduction Nous employons souvent "créer" et "produire" comme des synonymes. Nous dirons ainsi qu'un événement historique a créé ou produit une situation nouvelle, qu'un auteur a produit ou créé une œuvre, que le travail produit ou crée des richesses, etc.

Cependant, nous ne dirons jamais qu'un arbre a créé un fruit, mais qu'il l'a produit.

Il semble donc que l'on puisse introduire quelques différences entre produire et créer.

Essayons de déterminer lesquelles. 1.

Dieu, la nature, l'homme a) Dieu seul crée, la nature et l'homme produisent On parlera plutôt de «la création du monde» par Dieu que de sa «production».

On peut ainsi opposer «produire» et «créer» en réservant la «création» à Dieu seul, la nature et les hommes ne pouvant véritablement «créer» mais simplement «produire».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles