Aide en Philo

Peut-on légitimer le droit au produit intégral du travail ?

Extrait du document

« Peut-on légitimer le droit au produit intégral du travail ? A.

— Faut-il admettre, avec la plupart des théoriciens socialistes, l'existence d'un droit du travailleur sur la richesse qu'il a produite sans qu'aucun prélèvement soit opéré sur le produit de son travail ? Le travail étant seul créateur de la valeur des produits, cette valeur doit-elle lui revenir tout entière ? "Au point de vue de la valeur, affirme Karl Marx, toutes les marchandises ne sont que du travail humain cristallisé". B.

— CRITIQUE.

- Cette prétendue équation fondamentale : valeur = travail, ne résiste pas à un examen réfléchi.

C'est à la fois une erreur économique et une injustice. a) La valeur d'usage des objets est un phénomène de psychologie collective : un objet très demandé, par exemple, bénéficie d'une sorte de plus-value d'origine sociale, qui est loin de correspondre toujours à son utilité réelle. b) De plus, la production elle-même n'est pas chose individuelle, mais chose sociale.

Il faut tenir compte d'une double solidarité. Solidarité d'abord à l'égard des générations antérieures : le producteur, quel qu'il soit, utilise un outillage, des procédés techniques, des idées qui lui ont été léguées par ceux qui l'ont précédé.

— Solidarité ensuite à l'égard des autres fonctions sociales : ne faut-il pas tenir compte, en effet, d ' travail supérieur de l'ingénieur, du directeur' des travaux, du chef de l'entreprise, etc.

? c) N'est-il pas juste, en outre, de tenir compte de la valeur intrinsèque de la matière, immeuble ou meuble, inanimée ou vivante, que l'on fait fructifier ou que l'on adapte à l'usage de l'homme par le travail ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles