Peut-on inventer sans travailler ?
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Peut-on : est-il possible…
Inventer : l'invention est une production nouvelle dans l'ordre du monde. Elle le transforme inéluctablement, elle ne vient pas simplement s'y inscrire, elle ne vient pas s'y additionner, elle le modifie dans sa structure elle-même. Pensons par exemple à l'invention de la roue et aux répercussions que cette dernière a pu avoir sur la manière de vivre à l'époque. Partons du principe qu'inventer, c'est transformer le monde.
Sans : pose une exclusion totale des deux champs conceptuels que sont l'invention et le travail.
Travailler : la notion de travail est dans un premier une notion physique, le travail est la libération d'énergie que génère une transformation. Dans le sens commun, ce terme représente l'activité professionnelle d'une personne définissant du coup, au pont de vue sociologique la classe sociale à laquelle cette personne appartient. Au point de vue psychanalytique, cette notion recouvre la transformation qu'un individu effectue sur le lui de manière consciente et intentionnelle. Au point de vue philosophique finalement, le travail est la transformation que l'homme effectue sur la nature, y compris la sienne. Le travail est avant tout culture, c'est-à-dire arrachement à la nature.
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Analyse des termes du sujet
Peut-on : est-il possible…
Inventer : l'invention est u n e production nouvelle dans l'ordre du
monde.
Elle le transforme inéluctablement, elle ne vient pas
simplement s'y inscrire, elle ne vient pas s'y additionner, elle le modifie dans sa structure elle-même.
Pensons par exemple à l'invention
de la roue et aux répercussions que cette dernière a pu avoir sur la manière de vivre à l'époque.
Partons du principe qu'inventer, c'est
transformer le monde.
Sans : pose une exclusion totale des deux champs conceptuels que sont l'invention et le travail.
Travailler : la notion d e travail est dans un premier u n e notion physique, le travail est la libération d'énergie que génère une
transformation.
Dans le sens commun, ce terme représente l'activité professionnelle d'une personne définissant du coup, au pont de vue
sociologique la classe sociale à laquelle cette personne appartient.
Au point d e vue psychanalytique, cette notion recouvre la
transformation qu'un individu effectue sur le lui de manière consciente et intentionnelle.
Au point de vue philosophique finalement, le
travail est la transformation q u e l'homme effectue sur la nature, y compris la sienne.
Le travail est avant tout culture, c'est-à-dire
arrachement à la nature.
Difficultés particulières du sujet
Dans ce sujet, il va falloir montrer les concordances entre la notion d'invention et la notion de travail.
Il faut d'abord noter que dans les
deux cas il s'agit d'une activité spécifique de la conscience.
Il faut alors s'appuyer sur le principe de l'éducation en philosophie pour le
démontrer.
Introduction, plan, conclusion
Introduction
Dans notre société, l'image du savant fou est une image qui prête à sourire.
Pensons par exemple à la photo d'Albert Einstein tirant la
langue (photo du 14 mars 1951 lors du 72e anniversaire d'Einstein).
Cette dernière offre l'image d'un savant reconnu, réputé et brillant
agissant comme un enfant d e cinq ans…D'une manière générale, nous drainons u n e i m a g e d e l'inventeur proche d e la folie et bien
éloigné des tourments du travail.
L'inventeur, n'a pas pour nous une image de travailleur et on déduit assez simplement de cette image
qu'inventer peut se faire sans travailler.
La notion de travail, dans nos sociétés contemporaines, reste encore très dépendante de la notion
d'activité professionnelle et par voie de conséquence de la notion de position sociale.
Pourtant, travailler c'est avant tout transformer de la
même manière que l'invention transforme structurellement le monde.
Travailler et inventer ce sont donc des activités qui agissent sur le
monde et le transforment.
Est-il dès lors possible d'inventer sans travailler ?
Le principe de transformation du travail
Au point de vue philosophique, le travail est avant tout une activité humaine qui s'opère sur le monde.
L'homme transforme la nature par
le travail qu'il effectue sur elle.
Il la cultive.
Cela est valable dans une acceptation pratique, l'homme travaille la terre pour récolter « les
fruits de son travail », il est agriculteur.
Mais il transforme également sa propre nature en s'éduquant.
Comme nous l'explique Kant dans
ses «Réflexions sur l'éducation » [1] il n'en a pas le choix, il naît démuni et dépend de ses semblables, il est en quelque sorte incomplet et
doit se compléter par l'éducation.
Il diffère en cela de l'animal qui lui n'a qu'à développer les instincts dont il est naturellement porteur.
Nous retiendrons dans le cadre de cette réflexion cette dernière acceptation du sens travaillé.
Travailler, c'est donc s'éduquer, progresser
dans la compréhension des structures du monde tout en contribuant à la modification de ces dernières par nos actions.
Travailler, c'est
donc osciller entre compréhension et création des structures du monde.
L'invention et l'ordre du monde
Comme nous l'explique Bernard Lahire dans « Culture écrite et inégalités scolaires » [2] , une invention peut changer radicalement l'ordre
du monde.
Dans s o n premier chapitre, il analyse ainsi comment l'invention d e l'écriture a modifié en profondeur l'organisation d e la
société et à ouvert des perspectives de réflexions inexplorées car reposant exclusivement sur l'écrit comme dans le cas de la géométrie.
Une invention modifie donc toujours le monde de manière structurelle, elle introduit un nouvel ordre du monde.
Invention et création
Inventer, c'est d'abord imaginer, concevoir.
C'est pour le biologiste ou le médecin ou même encore le physicien, formuler des hypothèses,
définir un cadre d'expérimentation.
Pour l'artiste c'est préparer sa toile lorsqu'on est peintre (faire des esquisses), c'est mettre en œuvre
une stratégie d'évidement pour le sculpteur…L'invention est en réalité un travail de concrétisation d'une hypothèse ou d'un projet.
Créer,
c'est introduire quelque chose de nouveau dans le m o n d e : u n e sculpture par e x e m p l e , o u bien encore un nouveau médicament pour
soigner une maladie grave.
L'invention et la création sont donc de processus de modification du monde.
Conclusion
L'homme, lorsqu'il travaille sur lui même, lorsqu'il se cultive, oscille entre compréhension et création du monde.
Or, comme nous venons
d e le voir, la création procède comme l'invention.
O n peut donc dire que lorsqu'il travaille, l 'h o mme oscille entre compréhension et
invention du monde.
L'invention est alors un aspect du travail de l'homme, de sa manière de s'approprier le monde.
[1] Kant ; Réflexion sur l'éducation ; Vrin, 2002
[2] Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires, PUL, 1993.
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