Peut-on imaginer une société sans art?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence.
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).
2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à
susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.
Toute espèce vivante est plus ou
moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés
humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.
Problématique:
Est-il possible, est-il légitime de former le concept d'un groupement humain organisé qui ne produirait aucune chose
belle ? Ce sujet pose le problème de l'art en tant que moyen d'expression de la nature humaine: une société peutelle se passer de ce moyen et réduire sa vie à une activité purement utilitaire ? Les artistes n'ont-ils pas un rôle
dans la cohésion sociale et n'oeuvrent-ils pas à la formation de ce sentiment d'appartenance commune ?
Il s'agit ici de se demander si l'on peut concevoir une société sans artiste.
Au demeurant, c'est évidemment
possible, l'art étant finalement une activité qui n'apparaît en rien comme essentielle sur le plan social.
Les
tribunaux, les lois, la constitution, les institutions politiques etc...
apparaissent comme bien plus fondamentales.
Pourtant, vous devez essayer de mesurer les conséquences de l'absence radicale d'artiste dans la société.
La
mission de l'artiste peut sembler superficielle de prime abord, mais il est une sorte de garde fou contre toutes les
formes de totalitarisme.
Une société sans artiste verrait sa capacité à produire des individus autonomes
considérablement réduite.
Les régimes totalitaires le savent bien et se méfient toujours des artistes qui sont
capables d'exprimer et surtout de dénoncer les aspects les plus absurdes de ce genre de système.
La poésie, le
cinéma, la peinture etc...
sont de ce point de vue autant de piliers de la liberté des citoyens bien qu'on ne s'en
aperçoive précisément que lorsqu'ils sont réduits au silence...
L'artiste est un charlatan
Thèse - Dévalorisation de l'art au nom de la vérité.
Cette dévalorisation a pour fondement la dévalorisation
du monde sensible an nom de cette même vérité.
Et valorisation ontologique du Beau, Idée ou Essence.
La critique platonicienne vise surtout les arts suivants : la poésie, la sculpture, la peinture.
Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de la Cité idéale les poètes s'ils ne se soumettent
pas à la vérité.
Il conteste donc l'autonomie de l'art et la liberté de l'artiste.
Dans le « Phèdre » (248 d-c)
Platon établit une hiérarchie des existences humaines en fonction de leur degré de perfection c'est à dire de
connaissance.
Il distingue neuf degrés qui vont de la vie philosophique (premier degré) à la vie tyrannique
(dernier degré).
L'artiste imitateur occupe la 6e place, l'artisan et le laboureur la 7c, le sophiste la 8e.
Pourquoi ? Pourquoi un tel voisinage du sophiste et de l'artiste ? Une telle condamnation de l'art ?
1)
Parce que l'artiste comme le sophiste possède un savoir-faire qui est un savoir-tromper.
a) Poètes et peintres n'enfantent que des fictions.
Les poètes, Homère, Hésiode, ne sont que « faiseurs de
contes », en outre contes dangereux car ils véhiculent une fausse image des Dieux et des Héros.
Par exemple,
les Dieux sont jaloux, se font la guerre et les pires vilenies.
Or, « la bonté n'appartient-elle pas à ce qui est
divinité? » (Rep.379).
D'autre part, représenter les Dieux à l'image de l'homme, ne pas en faire des modèles de
vertu, n'est-ce pas encourager le mal? Les peintres et sculpteurs, quant à eux, illustrent les fictions inventées
par les premier.
et créditent le mensonge.
b) Pour plaire ces fictions doivent avoir l'apparence du vrai.
Le savoir-faire de l'artiste est donc bien semblable
à celui du sophiste puisqu'il permet de produire l'illusion du vrai, de présenter comme vrai ce qui ne l'est pas et
n'en a que l'apparence en utilisant les séductions du sensible (flatterie, plaisirs des sens ...
).
Par exemple le
bon peintre est celui qui est capable de représenter dans un espace à deux dimensions un objet qui, lui,
occupe un espace à trois dimensions.
Plus l'image produite par le peintre semble vraie, plus elle est en fait
infidèle à son modèle tel qu'il est.
L'exactitude de l'art repose sur la déformation du réel sensible (cf.
les
règles de 1a perspective)..
»
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