Peut-on identifier l' oeuvre au travail ?
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«
Introduction
La réflexion sur le travail a acquis dans la philosophie moderne une place capitale, à partir du moment où s'affirme
l'idée d'une auto-production de l'homme par son activité laborieuse.
Elle s'accompagne bien souvent d'un point de
vue critique, à propos des conditions dans lesquelles le travail est effectué, et de son « aliénation ».
Le concept d'«
oeuvre» paraît en général échapper à cette critique, dans la mesure où il est le plus souvent réservé à une
production individuelle qui semble moins soumise aux processus d'aliénation.
Cette distinction n'a-t-elle de sens que
dans le langage quotidien? Est-elle au contraire philosophiquement justifiée? Peut-on, à l'inverse, identifier oeuvre et
travail?
I.
Oppositions apparentes
— Évoquer le travail, c'est le plus souvent faire allusion à un ensemble de contraintes peu agréables pour le
travailleur lui-même, à l'insatisfaction que ces contraintes déterminent.
Au point que Marx soulignait que le
travailleur industriel ne se retrouve (ne redevient un être humain) qu'en dehors de son temps de travail, après en
être délivré.
C'est dans la phase initiale de sa pensée que Marx écrit : « Ce qui est
animal devient humain, ce qui est humain devient animal ».
Ce qui est humain, c'est le travail.
Or, dans les « Manuscrits de 1844 »,
encore marqués par l'influence de Hegel, si le travail est principiellement
formateur, sa forme contemporaine (le travail à la chaîne) devient aliénante,
abêtissante, inhumaine.
En clair, le travail de vient animal.
Les « Manuscrits » appartiennent à la phase initiale de la pensée du jeune
Marx.
Notre auteur n'y est pas encore en possession des principales
catégories de sa pensée.
Le matérialisme historique n'est pas parvenu à la
formulation qu'il acquerra dans la maturité.
D'une part, Marx s'y montre plus
proche d'une réflexion proprement politique, qui passera ensuite au second
plan (ou se verra réélaborée après les analyses économiques du « Capital »).
D'autre part, Marx y est encore tributaire d'une lecture essentialiste, moins
historienne que par la suite.
C'est ainsi qu'il prétend définir une essence du
travail qui se voit pervertie par les formes modernes de production.
Marx est alors très marqué par un passage de la « Phénoménologie de l'esprit » de Hegel, la
dialectique du maître & de l'esclave.
Dans ce mouvement, qui fait suite à l'épisode de la lutte à
mort pour la reconnaissance, Hegel montre que la libération véritable de l'humanité ne vient pas
du maître, qui ne domine que symboliquement le monde, mais de l'esclave.
C'est par la discipline
qu'impose le travail que l'homme s'éduque et domine, réellement cette fois, la matière.
Si le travail, qui est humain, devient animal, c'est tout d'abord que seul l ‘homme, au sens propre, travaille.
Certes,
certains animaux « fabriquent » ; castors, abeilles « construisent ».
Mais cette activité est instinctive, la règle de
construction est, si l'on veut, donnée par la nature.
Le travail spécifiquement humain est tout autre.
Comme le dit
Marx dans le « Capital » :
« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule
dans sa tête avant de la construire dans la ruche .
»
La perfection de la ruche n'est que la contrepartie d'une activité instinctive, « machinale », non pensée, non voulue.
Le travail spécifiquement humain n'émerge que lorsque est en jeu la totalité de nos capacités.
Il faut imaginer et
concevoir ce que l'on va produire.
L'existence de l'objet est tout d'abord idéelle, c'est un projet, une anticipation,
quelque chose qui vient bien de l'homme et non de l'instinct, cad de la nature.
A partir de ce projet, il faut aussi la
volonté effective de fabriquer, de manière ordonnée, planifiée, rigoureuse.
Enfin il faut mettre en branle une
habileté, une force, un talent physique.
Dans le moindre objet fabriqué est donc investie la totalité de nos capacités (imagination, conception, déduction,
volonté, habileté, force).
Cet investissement fait de l'objet fabriqué un objet humain, qui objective nos capacité, et
cela confère de la valeur à l'objet et le rend respectable.
Si l'objet fabriqué –même mal- par le plus mauvais artisan,
vaut mieux que la cellule la plus réussie de l'abeille la plus experte, c'est que, dans le premier, on contemple de
l'humain, l'activité humaine objectivée.
En ce sens, le travail est humain, et même uniquement humain.
Il s'ensuit deux choses.
D'abord, par le travail l'homme s'éduque, se forme, s'humanise.
Que le travail soit pénible,
astreignant, fastidieux, n'y change rien.
Face à l'étymologie du terme « travail » (« tripalium » = instrument de
torture) ou de la malédiction biblique (« Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front »), les modernes, et surtout
Hegel puis Marx, rétorquent que c'est par le travail que l'homme se fait homme, passe d'une activité instinctive à.
»
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